Stora Enso inaugure une unité de production révolutionnaire en Suède

Source : Stora Enso

Internationales
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Stora Enso vient d'annoncer l'ouverture d'une unité de production innovante à Skene, en Suède.

Cette installation, utilisant la technologie de moulage à sec des fibres, marque une avancée significative dans le domaine de l'emballage durable.

L'unité de Skene emploie un procédé de moulage à sec développé par PulPac pour fabriquer des produits en fibres moulées, tels que des couvercles de gobelets. Cette méthode, contrairement au moulage humide traditionnel, réduit considérablement la consommation d'eau et d'énergie.

« Stora Enso est le premier producteur à mettre en œuvre avec succès cette nouvelle technologie de moulage à sec à grande échelle» , déclare Anna Stenström, directrice des opérations de l'unité de Skene.

Les produits issus de ce procédé présentent une empreinte carbone nettement inférieure à celle des plastiques à usage unique. De plus, le processus de fabrication est circulaire, avec une réutilisation des matériaux excédentaires, minimisant ainsi les déchets.

La production devrait débuter au quatrième trimestre 2024, après une phase de tests à grande échelle. Cette unité permettra à Stora Enso de répondre à la demande croissante d'emballages entièrement renouvelables, recyclables et biodégradables.

Juuso Konttinen, vice-président senior des activités de croissance des biomatériaux chez Stora Enso, souligne : « L'unité de production de Skene représente une nouvelle avancée majeure dans le domaine des biomatériaux pour Stora Enso. »

Stora Enso est l'un des principaux fournisseurs de produits renouvelables dans les domaines de l'emballage, des biomatériaux et de la construction en bois, et l'un des plus grands propriétaires forestiers privés au monde.