Grâce à l’innovation continue et à la collaboration avec les grandes marques, Ahlstrom a identifié une technologie spécifique lui permettant d’offrir des papiers de base – soit la clé pour solutionner les problèmes de barrière dans l’emballage flexible.
Ahlstrom maîtrise dorénavant les applications techniques lui permettant de concevoir les papiers de base les plus performants sur le marché.
« Les substrats de papier peuvent être conçus pour exploiter la valeur inhérente de la cellulose, » explique Zack Leimkuehler, VP Développement des affaires chez Ahlstrom. « La cellulose en elle-même constitue une très bonne barrière et les papiers de base spécialement conçus peuvent améliorer les propriétés de barrière. »
Le papier constitue le matériel idéal pour les applications d’emballage flexible avec d’excellentes caractéristiques d’imprimabilité. Le papier est facile à coller, laminer et résiste aux procédés de conversion les plus exigeants. « Le papier de base sur lequel nous travaillons toujours est le meilleur pour créer de l’emballage flexible avec une technologie barrière, » poursuit M. Leimkuehler. Nous sommes les premiers au monde à remplacer les structures et pellicules en plastique par du papier. Par exemple, nous avons remplacé la composante plastique dans certains emballages de nourriture pour animaux. Notre papier de base garde la fraîcheur de la nourriture tout en étant recyclable pour les programmes municipaux de récupération. »
Ahlstrom est un chef de file dans la production de papiers de spécialité. Elle compte cinq divisions, soit Filtration, Alimentation et emballages à la consommation, Soins de santé, Matériaux de construction et Matériaux techniques. L’entreprise compte autour de 7000 employés et a déclaré un chiffre de ventes consolidées de 2,6 milliards d’euros en 2021.