BeFC mise sur les enzymes et le papier

Source : BeFC

Sciences
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Après quelques décennies de recherche breveté à la fine pointe, BeFC a mis au point les premières cellules de biocombustible fait entièrement de papier.

L’utilisation de matériaux biosourcés, incluant la cellulose et le carbone, facilite la disposition et le recyclage de façon efficace et économique. De plus, BeFC est en mesure d’offrir une offre de service comprenant les bio-batteries et la microélectronique. En combinant une solution énergétique organique avec une plateforme de capteurs écologiques, BeFC est en mesure d’accéder à des données précieuses pour ses clients qui peuvent alors identifier et quantifier certains paramètres pour améliorer la santé d’un patient, pour réduire le gaspillage alimentaire et médical et aussi améliorer l’expérience client.

La technologie maîtresse consiste à convertir d’abondants biocombustibles, tel que le glucose et l’oxygène, en utilisant les enzymes. Ces biocatalyseurs génèrent un flot d’électrons capable de fournir suffisamment d’énergie pour faire fonctionner les capteurs, micro-contrôleurs et modules de communication sur le même appareil numérique.

Tout a commencé lorsque 4 académiciens, soit le Dr. Jules Hammond, le professeur Jean-Francis Bloch, le Dr. Michael Holzinger et le Dr. Andrew Gross ont uni leurs forces pour passer de technologies implantées à des appareils portables. Un peu comme pour le corps humain, l’énergie est créée à partir des sucres et de l’oxygène naturellement présent dans le sang. Pour assurer la transition, ils avaient besoin de remplacer le mécanisme de pompage (pour transporter le fluide à travers un appareil implantable) par une solution portable aux propriétés microfluidique éprouvées : le papier! En un mot, ils voulaient créer de l’électricité à partir du papier et d’enzymes! Cette technologie, protégée par 6 brevets mondiaux de CNRS, a produit des substrats de papier faits de cellulose et de carbone.

Les premiers essais ont été réalisés sur des tests numérique de grossesse et d’ovulation. Les cellules bioenzymatiques étaient activés par l’urine. On peut aussi se servir de d’autres fluides, notamment le sang, la salive et l’eau du robinet. Avec des cellules de biocombustibles en papier, leur taille et leur forme sont facilement ajustables. BeFC est en mesure de remplacer deux batteries avec une seule biocellule pour faire l’analyse d’un test de grossesse numérique.

Toute l’équipe de BeFC sera présente au CES 2023 au kiosque 60811-11 dans le secteur Eureka Park. Le salon CES remettra deux prix en innovation à BeFC, soit pour la cellule bioenzymatique imprimée durable (pBeFC) ainsi que pour la combinaison de notre cellule de biocombustible imprimé et le capteur écologique par étiquette active (BeAST). Pour plus de détails: www.befc.fr | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier