Sappi envisage des fermetures à son usine en Allemagne

Usine Sappi à Alfeld en Allemagne

Usine Sappi à Alfeld en Allemagne. Source: Sappi Europe

Internationales

Sappi Europe a annoncé le lancement d’un processus de consultation à son usine d’Alfeld, en Allemagne, dans le cadre d’un projet de restructuration partielle de ses actifs. 

Cette démarche intervient dans un contexte de pression financière persistante et de déclin structurel de la demande sur le marché européen du papier.

Malgré les efforts consentis pour améliorer la performance du site, la diversité actuelle des produits et des équipements limite sa rentabilité à long terme. Afin de simplifier les opérations et de concentrer la production sur les segments les plus porteurs, Sappi envisage la fermeture de deux machines à papier (PM1 et PM4), d’un enduiseur hors ligne et d’une unité de finition.

Cette restructuration potentielle pourrait affecter jusqu’à 200 postes. L’entreprise s’engage à accompagner les employés concernés et à collaborer étroitement avec les représentants du personnel. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de Sappi visant à optimiser ses actifs en Europe tout en accélérant la décarbonation de ses activités.

Sappi Europe est une division du groupe sud-africain Sappi Limited, l’un des principaux producteurs mondiaux de papiers graphiques, d’emballages durables, de spécialités et de pâte à dissoudre. Basée à Bruxelles, Sappi Europe exploite plusieurs usines en Europe et se distingue par son engagement envers l’innovation, la durabilité et la décarbonation de ses opérations industrielles.