Sappi conclut le processus de consultation à l'usine de Stockstadt et entame le processus de consultation sur l'avenir de l'usine de Lanaken

Internationales
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le ralentissement économique mondial persistant s'avère beaucoup plus difficile que prévu, les marchés déprimés, l'instabilité géopolitique et la faible croissance économique se combinant pour exercer une pression significative sur Sappi, en particulier en Europe.

En réponse, nous avons annoncé le 6 juillet 2023 le début d'un processus de consultation sur la fermeture éventuelle de l'usine de Stockstadt. Nous avons achevé ce processus et convenu d'un plan social pour les employés. En outre, un  accord a été signé pour la vente du site. La fermeture du site devrait être achevée au cours du premier trimestre civil de 2024. Une fois tous les éléments de fermeture pris en compte, l'impact devrait être neutre en termes de trésorerie.

Nous continuons à être confrontés à d'importantes surcapacités dans le domaine du papier graphique, ce qui nous oblige à prendre des périodes prolongées d'arrêt commercial coûteux. Au fur et à mesure que le surstockage récent des clients diminue, il est devenu très clair que la demande ne reviendra pas à ses niveaux antérieurs. Compte tenu de la pression exercée sur le coût des intrants, nous ne pensons pas que cette situation, due à des facteurs indépendants de notre volonté, puisse s'améliorer dans un avenir proche.

Steve Binnie, président-directeur général de Sappi Limited, a commenté l'événement : "Sappi continue de se positionner en vue de la croissance et d'une rentabilité accrue, conformément à l'orientation stratégique Thrive25 de notre groupe. Il s'agit notamment de réduire l'exposition au segment du papier graphique tout en renforçant la présence de Sappi dans les secteurs de l'emballage, des papiers spéciaux, de la pâte à papier et des biomatériaux. Les investissements récents dans nos activités opérationnelles en Afrique du Sud, aux États-Unis et en Europe témoignent de cette priorité. Nous continuerons donc à examiner la viabilité de toutes nos activités et à apporter des changements si nécessaire".

Marco Eikelenboom, PDG de Sappi Europe, a déclaré : "Nous vivons une période difficile à l'échelle mondiale et Sappi Europe est confrontée à une surcapacité de production de papier graphique qui nous contraint à des périodes prolongées d'arrêts commerciaux coûteux. Au fur et à mesure que le surstockage récent des clients diminue, il est devenu très clair que la demande ne reviendra pas à ses niveaux antérieurs. Compte tenu de la pression exercée par le coût des intrants, nous ne pensons pas que cette situation, due à des facteurs indépendants de notre volonté, puisse s'améliorer dans un avenir prévisible.

"Nous avons donc décidé d'informer la direction de l'usine et le comité d'entreprise que nous entamons aujourd'hui le processus de consultation sur la fermeture potentielle de l'usine de Lanaken. Parallèlement, nous étudions la meilleure  façon de réduire les coûts fixes et les autres frais généraux.

Sappi Europe se concentre sur la construction d'une entreprise durablement résiliente. Pour ce faire, il faut évaluer l'avenir de toutes les facettes de l'entreprise en fonction de la dynamique du marché et des segments de marché qui, selon Sappi, seront les plus forts à l'avenir.

Tout en continuant à servir le marché du papier graphique grâce à ses atouts compétitifs, la priorité générale de l'entreprise européenne sera de développer le segment de l'emballage et des spécialités, en particulier dans les domaines de l'emballage souple, des papiers fonctionnels, des auto-adhésifs, y compris la pâte de verre, des étiquettes et des catégories de sublimation. Les mesures de restructuration se traduisent par une meilleure utilisation des actifs restants de Sappi au profit des clients.

L'usine de Sappi Lanaken est une usine intégrée de pâte à papier et de papier située en Belgique, qui emploie actuellement 644 personnes et a une capacité de production de 165 000 tpa de pâte à papier, utilisée pour produire 530 000 tpa de papier couché sans bois, principalement vendu sur le marché européen de l'imprimerie.

L'usine de Sappi Stockstadt est une usine intégrée de pâte à papier et de papier située en Allemagne, avec une capacité de production de 145 000 tpa de pâte (pour usage interne) et 220 000 tpa de papier couché et non couché sans bois, principalement vendu sur le marché européen de l'impression.


A propos de Sappi

Leader mondial dans le domaine de la pâte à dissoudre et des solutions à base de papier, Sappi Limited a son siège à Johannesburg, en Afrique du Sud. L’entreprise emploie plus de 12 000 personnes, possède des installations de production sur trois continents à travers dix pays (dix sites opérationnels en Europe, quatre en Amérique du Nord et cinq en Afrique du Sud) et compte des clients dans plus de 150 pays à travers le monde.

Sappi travaille en étroite collaboration avec ses clients pour fournir des produits pertinents et durables de pâte à dissoudre, de papier (de spécialité, d’emballage et graphique), de pâte à papier et de biomatériaux, ainsi que des services et des innovations connexes. Notre gamme de produits papier, leader sur le marché, comprend des emballages souples, des étiquettes, des papiers de protection, des cartons d’emballage, des papiers graphiques, des papiers de protection contre la coulée et, dans notre région d’Afrique australe, du papier journal, des papiers graphiques non couchés et des papiers d’affaires. Ces produits sont destinés aux secteurs de la mode, des produits de grande consommation et de l’industrie. Nos produits de pâte à dissoudre sont utilisés dans le monde entier par des transformateurs pour produire des fibres de viscose, des produits pharmaceutiques ainsi qu’une large gamme de produits ménagers et de consommation.

Sappi encourage l’innovation en matière de produits et le développement de nouvelles utilisations de sa ressource renouvelable (la fibre de bois) ainsi que de la biomasse et d’autres résidus issus de ses processus de production. L’un de ces domaines est celui des biomatériaux (composites cellulosiques, nano cellulose et lignines), des produits biochimiques, y compris les sucres hémi cellulosiques et les produits forestiers bioénergétiques, qui, selon Sappi, joueront un rôle clé dans sa future gamme de produits, à la fois en tant que produits commerciaux et pour des applications au sein de Sappi.

Nous continuons à nous développer pour devenir une entreprise diversifiée, rentable et génératrice de liquidités, avec un avenir prometteur dans le domaine de la fibre de bois, une ressource renouvelable. www.sappi.com


 

Source : Sappi