Le marché communal, le district et le Land de Bavière ont fait leur possible pour accompagner les négociations. L’installation a été chaperonnée par Invest in Bavaria, l’agence d’implantation officielle du gouvernement de ce Land.
Florian Herrmann, directeur de la chancellerie du Land de Bavière et ministre-président des affaires fédérales et des médias, salue l’accord : « C’était un travail d’équipe de la meilleure facture! Nous sommes ravis d’avoir collectivement élaboré un dénouement aussi pérenne pour l’avenir. Nous avons trouvé de bonnes solutions avec toutes les parties prenantes sur place, et ce en très peu de temps et dans le cadre de nombreuses discussions directes. Le personnel qualifié excellemment formé à cet égard dans le Bas-Main bavarois et l’admirable infrastructure de la région Rhin-Main sont par ailleurs des facteurs décisifs dans le choix de ce site, et qui ne manqueront pas de faire leur preuve même à l’avenir ».
La reprise du terrain est prévue pour avril 2024. Suite à quoi le démantèlement de l’ancienne installation sera planifié et exécuté. Cette étape est nécessaire afin de créer de la place pour la mise en application du futur concept lié au site, et sera achevée au cours de l’année 2025. En parallèle à cela, des planifications pratiques et des expertises techniques sont élaborées, qui serviront de base aux demandes de permis ainsi qu’aux investissements imminents.
Le ministre bavarois de l’économie, Hubert Aiwanger : « Je suis très satisfait de la décision de la Progroup AG. La Bavière est une région de forte attractivité pour les entreprises, apte à œuvrer dans le sens de l’économie circulaire. Le choix de Stockstadt est donc tout à fait judicieux. Le ministère de l’économie a réalisé un travail aboutie par l’entremise d’Invest in Bavaria, et nous nous sommes profondément impliqués dans le projet ».
Maximilian Heindl, CEO de la Progroup AG, au sujet des ambitions de l’entreprise : « L’économie circulaire est un processus posé sur le long terme qui s’étend de l’approvisionnement nécessaire en eau courante - que nous régulons en deçà de 80 pour cent par rapport aux autres acteurs de la branche - au concept énergétique : notre but est ici de préserver le plus possible les ressources. Autrement dit, le processus de planification requiert du temps. Mais cela signifie également pour nous de nous engager sur le très long terme ici dans le Bas-Main bavarois. Nous sommes ravis de pouvoir développer des opportunités communes pour nous et pour la région dans notre futur site de Stockstadt ».
Source : Progroup