Norske Skog Skogn lance la production de papier d’édition en Europe

Norske Skog Skogn

Image : Norske Skog

Internationales

L’usine Norske Skog de Skogn, en Norvège, commencera à produire du papier d’impression pour livres à partir du deuxième trimestre 2026. 

Ce nouveau produit, baptisé NOR Book, sera décliné en différentes qualités standards de main, de blancheur et de teinte. Un investissement net de 40 millions de NOK (environ 3,5 M€) permettra d’adapter la machine à papier 1 (PM1) afin d’alterner entre la production de papier journal et de papier d’édition, pour une capacité supérieure à 140 000 tonnes.

Développé en collaboration avec le groupe technologique ANDRITZ, le projet repose sur une solution à faible coût d’investissement permettant la double production sur la même machine. Plusieurs essais ont déjà été menés avec succès. Depuis 2024, l’usine de Skogn utilise exclusivement des fibres vierges, ce qui lui permet de produire un papier à la fois volumineux et lumineux grâce à sa pâte thermomécanique de haute qualité. Le projet vise également à accroître encore la main du papier afin de couvrir les principales qualités de papier d’édition à base de fibres mécaniques. Les clients bénéficieront par ailleurs d’une empreinte carbone parmi les plus faibles du secteur.

« L’équipe de développement à Skogn a fait preuve d’une grande créativité et d’un véritable esprit entrepreneurial. Ce projet va diversifier le portefeuille de produits de l’usine, lui permettre de se positionner sur un marché plus stable et renforcer sa compétitivité à long terme. Les retours des clients potentiels sont très positifs et nous sommes impatients de proposer notre nouveau produit pour devenir l’un des trois principaux fournisseurs de papier d’édition en Europe », a déclaré Geir Drangsland, PDG de Norske Skog.

La mise en œuvre du projet n’aura aucun impact sur les livraisons de papier journal actuelles. Le déploiement du papier d’édition se fera progressivement à partir du deuxième trimestre 2026, ce qui entraînera une diminution des volumes de papier journal exportés vers l’Asie. En Europe, la demande pour ce type de papier reste stable, autour de 400 000 tonnes par an.

Norske Skog est un groupe industriel spécialisé dans la production de papiers de publication et d’emballage. Il exploite quatre sites de production en Europe et bénéficie de solides positions sur ses marchés ainsi que de relations étroites avec ses clients. Le groupe, dont le siège est situé en Norvège, emploie environ 1 700 personnes et est coté à la Bourse d’Oslo sous le sigle NSKOG.