Le Groupe Rémabec a officialisé, le 1er juillet, l’intégration de l’usine de Produits forestiers Mauricie à La Tuque dans le giron d’Arbec Bois d’œuvre.
Cette transaction, annoncée en avril dernier, inclut également les actifs de la scierie de Rivière-aux-Rats et marque une étape importante dans la stratégie de consolidation industrielle du groupe en Mauricie.
Dans la foulée, Arbec a annoncé la relance temporaire des opérations à Rivière-aux-Rats dès le 4 août. Cette reprise vise à transformer les stocks existants en bois de 12 pieds, avant la fermeture prévue pour moderniser les installations. L’usine sera ensuite reconfigurée pour produire exclusivement du bois de 16 pieds.
Cette transition survient dans un contexte de perturbations plus larges, alors que les opérations forestières d’Arbec sont suspendues depuis la mi-juin, affectant environ 1400 travailleurs dans plusieurs régions. Aucune avancée concrète n’a été rapportée à ce jour concernant une reprise de ces activités.
Le Groupe Rémabec est une entreprise québécoise active dans la transformation du bois et les opérations forestières. Comptant plus de 2 000 employés, elle exploite un vaste réseau de scieries et d’usines de seconde transformation, principalement au Québec. Rémabec joue un rôle clé dans la valorisation de la ressource forestière et dans le développement économique régional.