Le gouvernement fédéral a annoncé une prolongation de la période de consultation concernant le décret d'urgence visant à protéger le caribou boréal au Québec.
Cette décision, communiquée par le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, étend la période de consultation jusqu'au 15 septembre 2024.
Cette prolongation de quatre semaines répond aux demandes des communautés autochtones et des parties prenantes du Québec. Elle vise à offrir plus de temps pour participer aux consultations sur la protection des trois populations de caribou boréal les plus menacées : Val-d'Or, Charlevoix et Pipmuacan.
Le ministre Guilbeault souligne que cette extension permettra également au gouvernement du Québec de présenter une stratégie globale pour la protection du caribou boréal. Il réitère l'ouverture du gouvernement fédéral à collaborer avec le Québec, précisant que si la province prend des mesures suffisantes, le décret fédéral ne sera pas nécessaire.
Cependant, le ministre rappelle la responsabilité légale du gouvernement fédéral d'intervenir en l'absence d'une stratégie provinciale adéquate, afin d'assurer la survie de l'espèce. Cette démarche s'inscrit dans un contexte d'urgence face aux menaces pesant sur les populations de caribou boréal au Québec.