L'industrie forestière de la Colombie-Britannique réclame une action urgente face à la crise d'approvisionnement en fibres

Linda Coady. présidente-directrice générale de COFI

De l’industrie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le Conseil des industries forestières de la Colombie-Britannique (COFI) exhorte le gouvernement provincial à prendre des mesures immédiates pour contrer la diminution de l'approvisionnement en fibres, qui a entraîné une série de fermetures et de restrictions de production d'usines à travers la province.

Dans un communiqué publié aujourd'hui, la présidente-directrice générale de COFI, Linda Coady, s'est dite préoccupée par les importantes répercussions économiques et sociales de ces fermetures. Les pertes d'emplois, la diminution des recettes fiscales et l'incertitude pour les communautés rurales ne sont que quelques-unes des conséquences soulignées par COFI.

« Chaque fois qu'une usine ferme en Colombie-Britannique, cela a un impact important sur les employés, les familles et des communautés entières », a déclaré Mme Coady. « La perte d'emplois bien rémunérés et de recettes fiscales locales entrainent des conséquences à long terme, en particulier dans les zones rurales. »

COFI reconnaît la nomination d'un ministre d'État à l'innovation forestière durable, mais souligne la nécessité d'une action plus rapide. L'organisme réclame des mesures supplémentaires dans les 60 prochains jours pour relever les défis liés aux systèmes de permis et aux politiques d'utilisation des terres qui contribuent à la diminution de l'accès aux fibres.

L'industrie forestière est un important moteur économique en Colombie-Britannique, contribuant à la productivité manufacturière, aux recettes gouvernementales et aux exportations. Cependant, COFI insiste sur la forte corrélation entre le nombre d'emplois et l'approvisionnement en fibres. L'industrie a besoin d'un flux constant de bois utilisable pour créer des emplois et fabriquer des produits à faible empreinte carbone.

Le communiqué de COFI souligne une baisse spectaculaire des niveaux réels de récolte de fibres, passant de 60 millions de mètres cubes en 2018 à 35 millions en 2023. Cela représente un déficit de 42 % par rapport au volume annuel autorisé pour cette année. Ces baisses ont entraîné la perte de 10 000 emplois (directs, indirects et induits) en 2023 seulement.

Suite aux récentes discussions entre les intervenants de l'industrie, les Premières Nations, les syndicats et le gouvernement provincial, COFI appelle à une collaboration accrue pour trouver des solutions afin de stabiliser l'approvisionnement en fibres à court et à long terme. L'organisme souligne la nécessité de prendre des mesures supplémentaires pour regagner la confiance des investisseurs et assurer la viabilité à long terme de cette industrie fondamentale de la Colombie-Britannique.