31 mai 2024 – Les 482 travailleurs syndiqués de l'usine Kruger de Crabtree ont lancé aujourd'hui une grève générale illimitée, déterminés à faire valoir leurs revendications.
Cette décision radicale s'explique par l'incapacité des parties à s'entendre sur une nouvelle convention collective, après des mois de négociations marquées par des désaccords profonds. Ce mouvement survient après un mandat de grève voté à 100 % le 24 mars dernier et une série de grèves sous diverses formes menées au cours des derniers mois.
Les négociations entre les parties, débutées en septembre 2023, ont été marquées par des ralentissements et un manque de sérieux de la part de Kruger, selon le syndicat. Les travailleurs reprochent notamment à l'employeur d'avoir tardé à intégrer des clauses normatives dans la convention collective et d'avoir déposé une proposition de reculs salariaux jugée inacceptable.
Face à l'impasse, le syndicat a lancé un ultimatum à l'employeur il y a dix jours, menaçant de déclencher une grève générale illimitée si aucune entente n'était conclue. C'est dans ce contexte que les syndiqués ont massivement voté pour la grève illimitée lors d'une assemblée générale tenue ce matin.
Malgré les difficultés rencontrées, le syndicat se montre uni et déterminé à obtenir gain de cause. Les travailleurs sont solidaires et revendiquent des conditions de travail justes et respectueuses, ainsi qu'une rémunération équitable.
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des pâtes et papiers de Crabtree — CSN représente plus de 450 membres de l'usine Kruger à Crabtree. Il est affilié à la Fédération de l'industrie manufacturière-CSN (FIM-CSN) et au Conseil central de Lanaudière — CSN.
Au moment d'écrire ces lignes, aucune nouvelle date de négociation n'a été fixée entre les parties. Les syndiqués maintiennent leur mobilisation et attendent un règlement favorable à leur situation.