Irving Pulp & Paper a annoncé des plans ambitieux pour moderniser en profondeur son usine de pâte à papier de Saint John, au Nouveau-Brunswick.
Baptisé "NextGen", ce projet d'envergure représente un investissement de 1,1 milliard de dollars visant à augmenter la capacité de production de l'usine tout en améliorant ses performances environnementales.
Irving a soumis une demande préliminaire et une étude d'impact environnemental au ministère de l'Environnement du Nouveau-Brunswick pour ce vaste projet de modernisation.
Au cœur du projet NextGen se trouve une nouvelle chaudière de récupération, qui remplacera le modèle vieillissant des années 1970. Cette modernisation permettra non seulement d'augmenter la production de pâte à papier d'un pourcentage impressionnant de 66 %, mais aussi d'ouvrir la voie à plusieurs avancées environnementales.
Un nouveau générateur d'énergie verte sera installé, ce qui contribuera à décarboner le réseau électrique du Nouveau-Brunswick. L'usine mettra également en œuvre des améliorations technologiques pour réutiliser l'eau et réduire la consommation globale d'eau. En outre, la mise hors service d'une chaudière à mazout entraînera une baisse significative des émissions de CO2.
La phase de construction de NextGen, d'une durée de quatre ans, devrait générer des avantages économiques substantiels pour la région. Plus de 172 millions de dollars de recettes fiscales iront aux gouvernements provinciaux et locaux. Le projet devrait également créer plus de 2 200 emplois, dont les revenus atteindront 539 millions de dollars. De plus, on estime que l'investissement augmentera le PIB de la province d'un montant considérable de 711 millions de dollars.
Irving Pulp & Paper ne se contente pas d'augmenter sa production. L'entreprise construit une nouvelle installation de production de copeaux de bois sur le site de la carrière de Bald Mountain Rock. Ce projet permettra non seulement de réduire les coûts de transport, mais aussi de minimiser les émissions de carbone grâce à des livraisons de copeaux efficaces. À terme, l'installation passera d'une carrière à une exploitation de copeaux de bois, et il est prévu de rénover et d'étendre son réseau ferroviaire pour la réception du bois de trituration.
Irving Pulp & Paper s'engage à tenir la communauté informée. Une journée portes ouvertes sera organisée pour fournir aux résidents des détails sur la modernisation de l'usine et sur la nouvelle usine de copeaux de bois. Cet investissement représente une étape importante vers un avenir plus durable et plus productif pour l'usine de pâte de Saint John.