Greif vend ses actifs forestiers à Molpus pour 462 M$

De l’industrie

Greif, fabricant mondial d’emballages industriels, a annoncé la signature d’un accord définitif pour la vente de sa filiale de gestion forestière Soterra à Molpus Woodlands Group, pour un montant de 462 millions de dollars.

La transaction porte sur plus de 173 000 acres de terres boisées situées dans le sud-est des États-Unis. Elle s’inscrit dans la stratégie de Greif visant à recentrer son portefeuille sur des marchés à plus forte marge et moins cycliques. La conclusion de la vente est prévue peu avant ou peu après la fin de l’exercice fiscal de l’entreprise, sous réserve des conditions habituelles de clôture.

Selon Ole Rosgaard, président et chef de la direction de Greif, cette cession permettra de libérer des ressources pour investir dans des segments où l’entreprise peut consolider sa position de leader. Les fonds issus de la vente seront utilisés pour réduire l’endettement.

Pour Molpus, qui gère déjà plus de 1,7 million d’acres de forêts aux États-Unis, ces actifs viennent compléter un portefeuille diversifié et bien situé à proximité de marchés du bois dynamiques. « Ces propriétés s’intègrent parfaitement à notre stratégie d’investissement à long terme et à notre approche de gestion forestière durable », a déclaré Terrell Winstead, président et chef de la direction de Molpus.

Perella Weinberg a agi à titre de conseiller exclusif de Greif dans le cadre de cette transaction.

Greif, Inc. est un leader mondial des produits et services d’emballage industriel. L’entreprise fabrique des fûts en acier, plastique et fibre, des conteneurs intermédiaires, du carton-caisse, des produits en papier recyclé et divers emballages spécialisés. Présente dans plus de 37 pays, Greif compte plus de 14 000 employés et plus de 250 sites de production au service de clients mondiaux et régionaux.