Une fermeture qui frappe durement le Nord-Ouest de l’Ontario
La scierie d’Interfor à Ear Falls, principal employeur de cette localité de moins de 1 000 habitants, a cessé ses activités pour une durée indéterminée, entraînant la perte d’environ 150 emplois.
Le maire Kevin Kahoot déplore un coup dur pour la collectivité, déjà fragilisée par la conjoncture du bois d’œuvre.
Des tarifs américains qui étranglent l’industrie
Selon l’Association des industries forestières de l’Ontario (OFIA), la fermeture résulte de la hausse des droits de douane américains, qui atteignent désormais près de 45 % après l’ajout récent d’un droit supplémentaire de 10 %.
L’OFIA presse Ottawa de déployer rapidement le plan de garanties de prêts de 700 M $ destiné à soutenir les producteurs.
« Les entreprises ne peuvent pas attendre des mois pour obtenir du soutien », souligne Ian Dunn, PDG de l’OFIA.
Le syndicat Unifor réclame un plan d’urgence
Le syndicat Unifor, qui représente 160 travailleurs du site, dénonce des pertes d’emplois attribuables à ce qu’il qualifie de “guerre économique” liée aux tarifs américains. Sa présidente Lana Payne appelle tous les ordres de gouvernement à mettre en place un plan industriel d’urgence pour protéger les emplois et renforcer la compétitivité du secteur.
Appel à la diversification et à la résilience régionale
Pour Rick Dumas, président de la NOMA et maire de Marathon, cette fermeture illustre l’urgence de diversifier la production forestière et d’investir dans les logements afin de soutenir la main-d’œuvre dans les régions où les ressources sont abondantes.
L’épisode d’Ear Falls, après celui de Kapuskasing, révèle la vulnérabilité persistante de l’industrie forestière canadienne face à sa dépendance au marché américain et à la volatilité des échanges commerciaux.
Interfor est l’un des plus importants producteurs de bois d’œuvre en Amérique du Nord, avec des opérations au Canada et aux États-Unis. L’entreprise exploite des scieries en Colombie-Britannique, au Québec et en Ontario, ainsi qu’un vaste réseau de sites dans le sud des États-Unis.

