Canfor renforce sa présence en Europe avec Vida AB

De l’industrie

Canfor a annoncé la signature d’une entente par sa filiale suédoise Vida AB pour acquérir AB Karl Hedin Sågverk, une entreprise exploitant trois scieries situées en Suède centrale.

La valeur de la transaction s’élève à 164 millions de dollars canadiens (1,15 milliard de couronnes suédoises), incluant environ 39 millions en fonds de roulement.

L’acquisition permettra d’ajouter 230 millions de pieds-planche à la capacité de production annuelle de Vida, portant le total à 2,1 milliards de pieds-planche. Cette expansion offre à Canfor un accès stratégique à certaines des meilleures ressources forestières de la Suède.

« Cette acquisition stratégique consolide la plateforme opérationnelle solide de Vida et permet une diversification accrue en Suède centrale », a déclaré Susan Yurkovich, présidente et cheffe de la direction de Canfor. « Ces scieries sont idéalement situées et bénéficieront de la qualité exceptionnelle des bois disponibles, en parfaite complémentarité avec l’offre à haute valeur ajoutée de Vida. »

Canfor prévoit des synergies annuelles d’environ 15 millions de dollars d’ici trois ans, notamment grâce à une meilleure coordination marketing, à l’approvisionnement en grumes et à l’intégration opérationnelle.

La transaction sera financée par les liquidités disponibles de l’entreprise et par un nouvel apport en capital des actionnaires minoritaires de Vida AB. La clôture est prévue dans les prochains mois, sous réserve des approbations réglementaires et des conditions habituelles.

Canfor, dont le siège est à Vancouver, est un chef de file mondial dans la production de produits forestiers à faible empreinte carbone, incluant le bois d’œuvre, le bois d’ingénierie, la pâte, le papier, les granules de bois et l’énergie renouvelable. L’entreprise détient une participation de 77 % dans Vida AB, le plus grand exploitant privé de scieries en Suède, et de 54,8 % dans Canfor Pulp Products Inc.