Le Conseil européen du recyclage du papier (EPRC) a publié ses chiffres pour 2024, indiquant que le taux de recyclage de l’ensemble des produits papetiers – incluant papier graphique, emballages et papiers sanitaires – a atteint 75,1% sur le continent.
Ce résultat s’inscrit dans la tendance de croissance observée ces dernières années et place le secteur sur la bonne voie pour atteindre son objectif volontaire de 76% de recyclage d’ici 2030.
Le rapport souligne la solidité du marché européen du papier à recycler, malgré une légère baisse par rapport au taux exceptionnel enregistré en 2023, attribuée à un phénomène de déstockage dans plusieurs secteurs industriels. Le taux de 2024 reste néanmoins conforme à la trajectoire de progression à long terme fixée par l’industrie.
Valeria Salvadori, présidente de l’EPRC, rappelle que « le marché européen du papier à recycler fonctionne bien et nous sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif de 76% en 2030. Le papier est le matériau le plus recyclé dans l’UE et le secteur papetier européen établit des références mondiales en la matière ».
L’Europe demeure leader mondial du recyclage du papier, devant l’Amérique du Nord, qui affiche un taux de 68,2%. La majorité des pays européens dépassent les 70%, et le papier d’emballage atteint un taux de recyclage de 83,1%, le plus élevé parmi tous les matériaux d’emballage.
Pour poursuivre cette progression, l’EPRC insiste sur l’importance d’améliorer la collecte, la recyclabilité et la prévention des déchets grâce à l’éco-conception. L’innovation et le partage d’informations tout au long de la chaîne de valeur sont également jugés essentiels pour relever les défis du recyclage.
Le Conseil européen du recyclage du papier (EPRC) est une plateforme multipartite réunissant les acteurs clés de la chaîne de valeur du papier en Europe. Depuis 2002, il coordonne les efforts volontaires visant à améliorer le recyclage du papier et à promouvoir l’économie circulaire dans l’industrie.