La pâte BRP et son impact sur l’industrie des pâtes et papiers

Source de l'image : Archives LMP

Fisher International
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La pâte commerciale de fibres non blanchies ou pâte recyclée brune (BRP), laquelle n’existait pas encore en 2017, est en voie de devenir la fibre « tendance » dans les années à venir.

La pâte BRP est produite en utilisant du papier récupéré qui doit passer par des systèmes de préparation et de formation pour ensuite être séchée et enfin être expédié sous forme de ballots ou de rouleaux. Cette pâte contient du vieux carton ondulé (OCC) à 70-100% avec un apport plus ou moins grand de papiers recyclés mélangés. Il entre dans la composition de carton-caisse, remplaçant des fibres traditionnelles récupérées.

Une bonne partie de la demande pour la pâte BRP provient de la Chine, les producteurs cherchant des alternatives aux fibres récupérées, frappées par une interdiction gouvernementale. Malgré celle-ci, la demande de carton-caisse en Chine continue de prendre de l’expansion et les importations de pâte kraft non blanchie continuent de prendre du galon, alimentées par la demande dans d’autres pays asiatiques.

Toutefois, une solution à long terme pour une fibre à bas coût est nécessaire, ce qui explique l’arrivée sur le marché de la pâte BRP. Sur la Figure 1, nous pouvons voir que les exportations américaines de vieux cartons OCC vers la Chine ont chuté à presque rien. Par contre, les exportations totales d’OCC à partir des États-Unis restent constantes, grâce aux autres pays asiatiques dont les besoins et l’appétit progressent.

Si la grande partie de la pâte BRP est produite dans les pays asiatiques, les États-Unis ont flairé la bonne affaire et vont investir le marché dans le court terme. Ainsi, Celadon Development Corporation, une coentreprise en partenariat entre Kamine Development et Nicollet Industries, ont annoncé en novembre 2021 un investissement de 155 millions$ dans une usine de pâte brune à Savannah, en Georgie. L’usine produira d’abord 450 000 tonnes par année de pâte de fibres recyclées pendant la phase 1; cette production passera à 900 000 tonnes par année suite à l’accomplissement de la phase 2. Celadon a aussi annoncé la construction d’une nouvelle usine à Chesapeake, en Virginie, qui devrait entrer en activité en 2024.

Avec l’émergence de la pâte BRP pour répondre à la demande des producteurs chinois de carton-caisse, certaines questions doivent être soulevées.

  • Quels sont les coûts associés à la production et au transport de pâte BRP?
  • Comment l’utilisation de pâte BRP changera-t-elle le coût de produire du carton-caisse en Chine?
  • Quelle sera la croissance du marché de la pâte BRP dans le futur?
  • Dans quelles régions la pâte BRP affichera-t-elle le plus de croissance?

Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier