Production record de carton-caisse en 2021

- Source : archives, LMP

Fisher International
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Selon les plus récentes données de l’AF&PA (American Forest Paper Association) pour l’année 2021, la production totale de carton-caisse a augmenté de 5,6% par rapport au niveau de 2020, soit la 9e hausse en 10 ans.

« Les produits du papier et les matériaux comme le carton-caisse ont contribué à la recherche de choix durables par la clientèle, » d’observer Heidi Brock, PDG et chef de la direction de l’AF&PA. Au poids, on récupère plus de papier que tous les produits confondus, y compris le plastique, le verre et l’aluminium. La demande ne cesse de croître pour les produits papetiers durables et notre industrie investit massivement pour rencontrer les besoins et exigences des clients. »

Les taux de recyclage du papier augmentent année après année. En 2021, ces taux dépassaient de 63% les niveaux de 2009. Parallèlement, l’industrie papetière a annoncé ou déjà investit autour de 5 milliards$ dans ses infrastructures pour maximiser l’usage de la fibre recyclée dans les produits de pâte et papier. Ces investissements vont permettre aux papetières américaines de hausser la part du recyclage de 8 millions de tonnes d’ici 2023, soit 25% de plus qu’en 2020.

Le magasinage en ligne est un autre facteur qui a contribué à la croissance de la demande et de la capacité de production du carton-caisse, un changement structurel renforcé par la pandémie de COVID-19. La Figure 1 illustre d’ailleurs les hausses de capacité déjà annoncées, ceci dans le but de répondre au boom du e-commerce et aux objectifs de durabilité que se fixent plusieurs clients.

FI 14mars22 2Figure 1. Source: FisherSolve Next


En plus de la demande croissante, les prix pour les fibres récupérées évoluent aussi à la hausse. La Figure 2 illustre les différents types de matériau utilisés dans le carton recyclé et l’évolution des prix : on remarque notamment l’envolée du prix pour le vieux carton ondulé (OCC). La Figure 3 illustre la tendance des prix, autant pour le carton doublure que l’ondulé médium. Pendant l’année 2021, les prix ont atteint 910$ US la tonne de carton doublure et 791$ US la tonne d’ondulé médium, soit des hausses respectives de 26% et 32% sur les résultats du 4e trimestre de 2020.

FI 14mars22 3Figure 2. Source: FisherSolve Next

 

FI 14mars22 4Figure 3. Source: FisherSolve Next

Globalement ces résultats provoquent certains questionnements : quel sera l’impact de la hausse de l’OCC à long terme? A plus court terme, a quoi ressemblera l’équilibre approvisionnement/demande dans le carton-caisse? Quelles usines s’engageront dans des investissements et dans une transition vers des produits durables? Ou s’arrêtera la hausse du prix du carton-caisse??


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier