Lignine : Stora Enso et Valmet collaborent

Bioproduits
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Les compagnies Stora Enso et Valmet ont lancé une collaboration spéciale dans le but de concevoir une nouvelle génération de produits de la lignine et d’améliorer la performance de la technologie LignoBoost de Valmet.

L’objectif de ce partenariat est de pousser le développement qualité et la valeur de la lignine pour le client, d’augmenter l’approvisionnement en optimisant l’équipement de procédé et d’accélérer l’offre pour rencontrer la demande future pour la lignine.

En innovations de biomatériaux, là où l’agenda de Stora Enso se concentre sur la lignine, nous mettons sur le marché des matériaux novateurs et durables pour remplacer les produits à base de combustibles fossiles. A travers des collaborations stratégiques, nous essayons d’accélérer les innovations dans des domaines comme les bio-liaisons et l’entreposage d’énergie. Déjà, de nos jours, la lignine de bois remplace certains matériaux dans l’asphalte, le contreplaqué, les panneaux et certaines teintures.

Avec cette coopération vers une lignine de nouvelle génération, Stora Enso et Valmet entendent pousser le procédé un peu plus loin, au bénéfice des deux entreprises. Stora Enso est le plus important producteur de lignine kraft au monde depuis 2015. A son usine de Sunila, en Finlande, Stora Enso utilise la technologie LignoBoost pour l’extraction de la lignine.

« Il est important pour nous de travailler sur notre offre de lignine afin de satisfaire à la demande croissante pour toutes sortes d’applications. Avec notre lignine de nouvelle génération, nous pouvons par exemple alimenter la recherche pour des technologies de batteries durables, » explique Kimmo Ruohoniemi, chef des Opérations, Lignine, chez Stora Enso.

« Nos efforts de développement du procédé LignoBoost ont pour but de tailler une offre sur mesure pour nos clients, de réduire les coûts de production et d’améliorer le procédé de fabrication en général, » commente pour sa part Hanna Karlsson, Directrice chez Valmet LignoBoost Technology. Nous sommes choyés que ce genre de développement de produits génère autant d’objectifs clairs et concrets. Il est vital que notre technologie se développe avec notre client. Avec cette collaboration, Valmet remporte du succès seulement si Stora Enso en fait autant. »


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier