Avec la hausse du niveau de vie de la population mondiale, les usages liés à l’hygiène personnelle ne cessent de croître : mouchoirs en papier, papier toilette ou autres lingettes pour bébés.
D’un autre côté, l’augmentation exponentielle des ventes en ligne entraîne un besoin croissant d’emballages en carton et en papier, promettant encore de solides perspectives de développement à leurs fabricants.
Grande consommatrice d’eau, d’énergie et de produits chimiques, l’industrie du papier doit réduire drastiquement son impact sur l’environnement. La protection des ressources naturelles va de pair avec l’amélioration des performances économiques. Cela peut passer par des solutions innovantes de traitement de l’eau, de cogénération alimentée par la biomasse ou encore de valorisation des sous-produits de production, sur site ou en trouvant des débouchés externes, créant ainsi des boucles d’économie circulaire locale entre industriels.
Nos solutions pour une industrie papetière plus productive, et plus propre
Nous réduisons les coûts tout en augmentant la production, en recyclant toutes les eaux usées pour baisser les factures d’eau. Comme par exemple sur le site de Schoellershammer, à Düren en Allemagne, où nous assurons une prestation globale couvrant la conception, la construction, le financement et la maintenance d’un système de traitement anaérobie des effluents. Une partie des effluents traités sont réutilisés dans le processus de fabrication du papier et le biogaz valorisé pour produire de l’électricité.
Nous sécurisons la continuité de l’activité, en optimisant l’approvisionnement énergétique. Comme pour Hongwon Paper, en Corée du Sud, où nous garantissons la sécurité et la continuité de la chaudière alimentant l’usine de Pyeongtaek. À la clé, une augmentation du rendement de 3 %.
Nous respectons les réglementations locales, avec des stratégies complètes pour la gestion de l’eau. Comme en Thaïlande où, aux côtés de SCG Packaging, nous avons mis en œuvre un agenda eau pour anticiper les évolutions de production et atténuer les risques futurs, notamment les durcissements de réglementation.
Nous valorisons les sous-produits, pour réduire l’empreinte écologique de nos clients. Comme pour Fibria, au Brésil, où nous convertissons les déchets minéraux issus de la production en correcteurs d’acidité du sol.
Source : Veolia