Sept faits expliquant l’engagement d’UPM pour un avenir non fossile

Source de l'image : UPM

Développement durable
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UPM a de grandes ambitions pour répondre au défi climatique mondial

La pâte produite de manière durable est l’une des réponses lorsqu’on vise un avenir au-delà des composés fossiles. Voici quelques faits clés sur nos efforts en matière de développement durable

  1. Tolérance zéro vis-à-vis la déforestation : L’activité d’UPM repose sur les forêts. C’est une bonne raison de veiller à ce qu’elles croissent toujours plus qu’elles ne sont utilisées. Par exemple, la croissance forestière finlandaise a doublé au cours des 50 dernières années, malgré une augmentation de la fabrication de produits à base de bois. En Uruguay, par exemple, les plantations d’eucalyptus d’UPM sont établies sur d’anciens pâturages et ne remplacent jamais les arbres indigènes protégés par la loi.
  2. Améliorer la biodiversité dans nos propres forêts : En tant que chef-de-file de l’industrie, UPM a été la première entreprise forestière au monde à s’engager à accroître la biodiversité de ses propres forêts. Ce travail se poursuit grâce à des actions qui préservent et améliorent les éléments essentiels à la biodiversité forestière, tels que le bois mort, la composition mixte des essences d’arbres et la variation structurelle des forêts boréales.
  3. Objectif ultime d’un portefeuille positif pour le climat : La majorité des émissions atmosphériques produites par les usines d’UPM sont basées sur la biomasse provenant de sources renouvelables. Les usines de pâte à papier modernes produisent beaucoup d’énergie excédentaire, ce qui génère davantage d’énergie non fossile que celle utilisée dans les procédés de l’usine. UPM est le deuxième plus important producteur d’électricité à base de biomasse en Europe.
  4. Zéro déchet solide enfouis dans le monde d’ici 2030 : La plupart des déchets d’UPM sont réutilisés dans d’autres processus tels que la production d’énergie. Le taux de réutilisation n’a pas encore n’a pas encore atteint les 100%, mais l’objectif est de devenir une entreprise zéro déchet solide envoyé sur des sites de décharge d’ici 2030. Un exemple de l’un des flux secondaires les plus difficiles à recycler dans nos usines de pâte est la lie de liqueur verte, pour laquelle UPM a trouvé des options prometteuses pour une éventuelle réutilisation.
  5. Transparence corporative et vérification par des tiers : Lorsque vient le temps de rapporter des initiatives en développement durable, UPM croit en la transparence et à la vérification par des opérateurs tiers. Par exemple, toutes les données de responsabilité et certificats peuvent être consultées sur notre site Web. Cela permet aux clients et aux autres parties prenantes d’exercer leur propre jugement quant à l’adéquation des actions prises par UPM.
  6. Engagement envers les objectifs de développement durable : Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies répondent aux défis mondiaux auxquels nous serons confrontés dans le futur. Ils sont divisés en 17 sections sur lesquelles des actions sont nécessaires aux niveaux économique, social et environnemental. UPM s’engage à faire progresser activement les objectifs de l’eau propre et de l’assainissement, de l’énergie verte et abordable, du travail décent et de la croissance économique, de la consommation et de la production responsables, de l’action climatique et de la vie sur terre.
  7. Engagement envers le Climate Pledge : UPM s’engage à respecter la promesse sur le climat, qui fait suite à l’Accord de Paris visant à limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 degrés Celsius. En pratique, il s’agit de mesurer et déclarer régulièrement les émissions de gaz à effet de serre (GES), mettre en œuvre des stratégies de décarbonation et atteindre zéro émission nette de carbone annuelle à l’échelle du Groupe UPM d’ici 2040.