Renforcement des liens Finlande-Canada : une collaboration accrue dans la bioéconomie forestière

De l’industrie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La ministre finlandaise de l'Agriculture et des Forêts, Sari Essayah, accompagnée d’une délégation représentant les secteurs forestier et de la bioéconomie de la Finlande, a récemment visité Ottawa et Québec pour renforcer les liens avec le Canada et participer à la conférence Scaling Up Bioeconomy qui se tenait à Ottawa du 25 au 27 novembre dernier, où la Finlande était mise à l’honneur en tant que pays vedette.

Lors de son discours d’ouverture, la ministre Essayah a souligné la position de la Finlande en tant que leader mondial de la bioéconomie basée sur la forêt.

ind1 6dec24 1

La ministre Essayah a rencontré les membres du Comité permanent des ressources naturelles et s’est rendue à Ressources naturelles Canada pour discuter de l’avenir de la bioéconomie en Finlande et au Canada, avec un accent particulier sur la foresterie durable, la gestion forestière et les opportunités de collaboration accrue. 

À Québec, la ministre Essayah s’est entretenue avec Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec, afin d’examiner les stratégies de bioéconomie et l’importance de la coopération entre la Finlande et le Québec dans ce domaine. La délégation a également visité l’Université Laval et rencontré le Conseil de l'industrie forestière du Québec pour explorer des opportunités visant à renforcer la collaboration avec le secteur forestier québécois.

Cette visite illustre la solidité des liens historiques entre la Finlande et le Canada dans le secteur forestier, une relation qui évolue depuis les années 1990. L’expertise finlandaise dans ces domaines continue d’ouvrir des perspectives prometteuses pour de futures collaborations.