La transition vers une économie circulaire fait face à un défi majeur : l’écart entre les intentions des consommateurs et leurs actions.
Bien que de nombreux consommateurs expriment un désir d'options durables, la commodité l'emporte souvent sur les choix écologiques en pratique. Un article récent de Sustana explore ce dilemme et propose des solutions sur la manière dont les entreprises peuvent combler cet écart.
Des études montrent que les consommateurs sont prêts à adopter des pratiques durables et même à payer plus cher pour des options respectueuses de l'environnement. Une enquête menée par McKinsey en 2023 a révélé que 4 à 7 % des consommateurs accepteraient de payer plus de 10 % de plus pour des emballages durables. Cependant, le modèle linéaire « extraire, fabriquer, consommer et jeter » reste prédominant en raison de sa commodité et de sa familiarité.
Pour surmonter ce défi, les entreprises doivent prendre l'initiative de rendre les choix circulaires plus accessibles et pratiques pour les consommateurs. En réduisant les efforts nécessaires pour participer aux pratiques circulaires, les entreprises peuvent aider à changer les comportements des consommateurs.
L’article met en avant le papier comme un exemple idéal de matériau adapté à l’économie circulaire :
- Les produits en papier sont renouvelables, recyclables et biodégradables
- Les consommateurs sont déjà habitués à recycler le papier
- La demande d'emballages en papier augmente de 3,5 % par an
- Le papier peut être réutilisé à partir de la « forêt urbaine » de matériaux recyclés
De grandes entreprises comme Google et Amazon ont déjà commencé à abandonner les plastiques à usage unique au profit d'alternatives en papier recyclables pour leurs emballages.
Pour promouvoir davantage la circularité, les entreprises devraient se concentrer sur :
- Offrir des solutions durables et pratiques
- Utiliser des matériaux recyclables de haute qualité
- Développer des designs créatifs et fonctionnels qui répondent aux attentes des consommateurs
- Garantir la sécurité et l’hygiène des produits, en particulier pour les emballages alimentaires
Sustana souligne son engagement à développer des solutions durables avec des matériaux propres et une approche circulaire, faisant de la durabilité un ingrédient incontournable des produits du quotidien.
Bien que le passage d'une économie linéaire à une économie circulaire ne se fasse pas du jour au lendemain, les entreprises peuvent prendre des mesures concrètes pour faciliter cette transition. En rendant les choix circulaires plus accessibles et attractifs, elles peuvent aider les consommateurs à aligner leurs actions avec leurs intentions durables, contribuant ainsi à des progrès significatifs vers un avenir plus circulaire.
Chef de file de son industrie, Sustana offre des services et produits de qualité issus de fibres recyclées, ainsi qu’un engagement solide envers le développement durable et l’amélioration continue. De la récupération à la fabrication de fibre, puis à la transformation en papier, l'entreprise produit les matières propres utilisées dans la création de vos gobelets à café, de vos emballages alimentaires, de vos livres préférés, et de bien plus encore. Sustana s'engage à mettre les matières propres au cœur des produits de papier de votre quotidien, de façon plus durable, responsable et significative.