L'État de Caroline du Nord mène une initiative révolutionnaire pour transformer l'industrie des pâtes et papiers et réduire les émissions de carbone

Source de l'image : LMP

De l’industrie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Des chercheurs du Département d'État des biomatériaux forestiers de Caroline du Nord sont à l'avant-garde d'une mission visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'industrie des pâtes et papiers.

Leur initiative, soutenue par une subvention de 2,6 millions de dollars du Bureau de l'efficacité industrielle et de la décarbonisation du Département de l'Énergie des États-Unis, vise à remplacer le processus kraft, intensif en carbone, par des solvants eutectiques profonds (DES) respectueux de l'environnement. Ces solvants non toxiques et d'origine biologique promettent une réduction significative des émissions de carbone, pouvant potentiellement aboutir à une diminution de 35 % de l'intensité carbone de la production de pâte.  

Ce projet innovant se concentre également sur l'élimination du soufre et du chlore provenant des procédés afin de répondre aux problèmes de pollution environnementale. De plus, environ 10 % du budget du projet est alloué au soutien d'initiatives de diversité et d'inclusion, en sensibilisant les élèves du secondaire aux bioproduits et à l'industrie de la bioénergie. 

Cette recherche marque un pas important vers un avenir plus vert et économiquement durable pour l’industrie des pâtes et papiers, s’alignant sur les efforts mondiaux visant à lutter contre le changement climatique et à réduire les émissions de carbone.