Cinq étudiants plongent dans la foresterie avec Rêve vert 2025

Nominations et +

Cinq étudiants issus de différentes régions du Canada vivront cet été une immersion unique dans le secteur forestier grâce à l’édition 2025 du programme Rêve vert de l’Association des produits forestiers du Canada (APFC).

Lancé il y a douze ans, ce programme vise à mettre en lumière la relève forestière, en offrant aux participants une expérience concrète sur le terrain, une vitrine pour partager leur parcours et une bourse de 1 000 $ pour soutenir leurs études.

Pendant six semaines, les stagiaires documenteront leur quotidien en forêt à travers des récits créatifs, des entrevues avec des professionnels du secteur et de courtes vidéos publiées sur les réseaux sociaux de l’APFC. Ils offriront ainsi un regard authentique sur la gestion durable des forêts canadiennes en 2025.

« Les stages Rêve vert sont une fenêtre sur la prochaine génération de talents dans notre secteur, souligne Derek Nighbor, président et chef de la direction de l’APFC. Chaque année, les étudiants apportent une énergie, des idées et des perspectives nouvelles, et en retour, ils acquièrent une expérience concrète dans l’un des secteurs les plus importants du Canada. »


Portraits des stagiaires Rêve vert 2025

  • Marina Penner (Mercer International, Peace River, Alberta)
    Étudiante en environnement et géographie à l’Université Saint Mary’s, Marina a grandi dans la forêt boréale de l’Alberta. Sensible aux enjeux du Nord et à la foresterie durable, elle souhaite se spécialiser en gestion forestière.

  • Cynthia Laflamme (Domtar, Dolbeau-Mistassini, Québec)
    Étudiante en génie forestier à l’Université Laval, Cynthia s’est réorientée vers la foresterie après une première carrière. Active au sein de la communauté étudiante, elle valorise la communication et l’engagement dans le milieu forestier.

  • Andy Chen (West Fraser, Slave Lake, Alberta)
    Étudiant en transformation des produits du bois à l’Université de la Colombie-Britannique, Andy s’intéresse à l’innovation et à l’optimisation des procédés industriels. Il dirige un projet d’amélioration du conditionnement des grumes pour réduire l’impact environnemental.

  • Elizabeth Phillips (Tolko Industries, Meadow Lake, Saskatchewan)
    Originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, Liz étudie en gestion environnementale et foresterie à l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle participe cet été à la production de panneaux OSB et met en pratique sa passion pour la gestion des écosystèmes.

  • Logan Englot (Weyerhaeuser, Hudson Bay, Saskatchewan)
    Étudiante en gestion des ressources renouvelables à l’Université de la Saskatchewan, Logan combine science, durabilité et innovation. Elle se spécialise en toxicologie et développement durable, avec un intérêt marqué pour la foresterie responsable.


L’APFC représente les producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier à l’échelle nationale et internationale. Le secteur génère plus de 87 milliards de dollars de revenus annuels et fournit quelque 200 000 emplois directs dans des centaines de collectivités.

Les membres de l’APFC s’engagent à collaborer avec les gouvernements, les communautés autochtones et d’autres partenaires clés pour faire progresser la santé des forêts, soutenir l’économie locale et assurer une gestion durable à long terme.

Suivez les aventures des stagiaires sur les plateformes X (anciennement Twitter) et LinkedIn de l’APFC.