Un abécédaire d'usines canadiennes de pâtes et papiers fermées

Source de l'image : LMP

Martin Fairbank
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

L'annonce récente de la fermeture permanente de l'usine de pâtes et papiers de Powell River, C-B, qui avait été arrêtée depuis 2021, a suscité des réflexions nostalgiques sur les nombreuses fermetures d'usines dans l'industrie canadienne au cours du dernier demi-siècle.

Chacune de ces installations a une histoire intéressante et de nombreuses histoires fascinantes peuvent être racontées sur leurs propriétaires et leurs employés. J'ai trouvé assez de cas pour presque tout un alphabet ! J'ai dû être créatif vers la fin de l'alphabet, comme vous allez le voir !

A est pour Amos, QC, dont l'usine de papier journal a fonctionné de 1982 à 2021.

B est pour Bathurst, NB, dont l'usine de papier cannelure a été fermée en 2005.

C est pour Chandler, QC, où les premières opérations ont commencé en 1912. Ses opérations de papier journal se sont arrêtées en 1999 et un projet de conversion de l'usine en papier couché n'a jamais été achevé.  La photo ci-dessus est celle d’un employé de cette usine peinturé sur un réservoir de l’usine.

MF 10oct23 2

D est pour Dalhousie, NB, dont l'usine de papier journal a été fermée en 2008.

E est pour l'opération Eurocan à Kitimat, C-B, qui produisait du carton doublure non blanchi et du papier pour sac à base de pâte kraft et qui a définitivement été fermée en 2010.

F est pour Fort Frances, en Ontario, qui produisait de la pâte kraft et du papier de pâte mécanique spécialisé et qui a été fermée de façon permanente en 2014.

G est pour Gold River, C-B, qui a cessé la production de papier journal en 1993 et la production de pâte kraft en 1998.

H est pour Hawkesbury, ON, où l'usine de pâte, en activité depuis 1898, a été fermée en 1982.

I est pour Iroquois Falls, ON, dont l'usine de papier journal, démarrée en 1914, a été fermée en 2015.

J est pour Jonquière, QC, où Cascades a fermé son usine de pâte kraft Fjordcell en 2006.

K est pour Kenora, ON, dont l'usine de papier journal a été fermée en 2005.

L est pour Liverpool, N-É, où l'usine de papier journal connue sous le nom de Mersey Paper, une coentreprise avec le Washington Post depuis de nombreuses années, a été fermée en 2012.

M est pour l'usine de carton de Matane, QC, fermée par Rock-Tenn en 2012.

N est pour New Richmond, QC, dont l'usine de carton doublure a fermé ses portes en 2005.

O est pour Ocean Falls, C-B, où un site abandonné par Crown Zellerbach en 1973 a été acheté par le gouvernement provincial et exploité jusqu'en 1980.

P est pour Port Arthur, ON – papier couché, Port Alfred, QC – papier journal et Port Alice, C-B – pâte à dissoudre, qui ont cessé leurs activités respectivement en 1993, 2003 et 2015.

Q est pour Quebec and Ontario Paper, une dénomination sociale en vigueur de 1983 à 1993, qui exploitait les usines de Thorold, ON et de Baie-Comeau, QC. Le nom précédent était Ontario Paper et son nom a été changé en QUNO lorsque ses propriétaires de l'époque, le Chicago Tribune, l'ont transformée en une société ouverte. Les usines ont été fermées en 2017 et 2021, respectivement.

R est pour Red Rock, ON, dont l'usine de carton doublure a cessé ses activités en 2006.

S est pour Stephenville, NL, dont l'usine de papier journal a été fermée en 2005.

T est pour Thorold, ON, où Ontario Paper a commencé ses activités en 1913 et a fabriqué de nombreux produits, y compris de la vanilline (extrait artificiel de vanille) à partir de lignine. Le site a cessé sa production en 2017.

U est pour Usk, Washington – j'ai dû traverser la frontière américaine pour trouver une opération correspondant à la lettre U, mais il existe un lien canadien, car Produits forestiers Résolu détenait une participation minoritaire dans la société d'exploitation, Ponderay Paper, qui a fermé l'usine en 2020.

V est pour une variété d'autres usines (oui, c'est une forme de dérobade, mais si quelqu'un peut penser à un candidat, faites-le moi savoir !)

W est pour West Tacoma – une autre usine de papier journal de l'état de Washington avec une connexion canadienne – elle appartenait à Abitibi-Consolidated lorsqu'elle a été fermée en 1999.

X – oui, ce sont tous des ex-moulins. Pourquoi (voir Y) ?

Y (« Why » - Pourquoi ?) Les causes profondes sont l'offre et la demande, combinées au coût de production. Certaines usines ont fermé en raison du manque d'approvisionnement en fibres abordables, certaines en raison de la baisse de la demande pour leurs produits et d'autres parce qu'elles ne pouvaient tout simplement plus réaliser de bénéfices.

Z est pour Zellerbach, plus précisément Crown Zellerbach Canada, autrefois la troisième plus grande entreprise forestière au Canada, qui exploitait des usines de pâte à papier à Ocean Falls, C-B (voir O) et à Elk Falls, C-B, sur l'île de Vancouver, qui a fermé ses portes en 2010.

En hommage au passé, la communauté de Chandler (voir C) a peinturé des portraits d’employés sur quelques réservoirs restants sur le site, comme le montre la photo d'accompagnement. J'aimerais savoir si d'autres ex-communautés de pâtes et papier ont fait quelque chose d'imaginatif avec leurs sites. En attendant, pensons à certains des nouveaux produits qui peuvent être fabriqués à partir de bois dans les prochaines années – A pour l'acide acétique, B pour le biocharbon, C pour les cosmétiques, D pour les détergents, E pour l'énergie, F pour le furfural, G pour le glucose…


Martin Fairbank a travaillé dans le domaine de la foresterie pendant 31 ans, y compris de nombreuses années pour un producteur de pâtes et papier et deux ans avec Ressources Naturelles Canada. Détenteur d'un PhD en chimie et d'une expérience en amélioration de procédés, développement de produits, gestion d'énergie et de production rentable, Martin est actuellement un conseiller indépendant basé à Montréal. Il est également écrivain et a publié récemment Resolute Roots qui relate les 200 ans d'histoire de la compagnie Produits forestiers Résolu et de ses prédécesseurs.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Martin Fairbank Consulting

Expérience Industrielle

  • Pâtes et Papiers
  • Recyclage des Matériaux
  • Bioraffinerie
  • Fabrication
  • Gouvernement

Services

  • Marchés du Carbone
    . Crédits carbone
    . Empreinte carbone
    . Analyse de cycle de vie
  • Évaluation des Projets
    . Rédaction des propositions pour financement gouvernemental
    . Évaluation des projets techniques pour les agences gouvernementales
  • Règlementations des Produits Chimiques
    . Conseil en matière d'observation des règlements
    . Interprétation des questionnaires chimiques
  • Amélioration Continue
    . Amélioration des procédés
    . Production au plus juste