La bioraffinerie de SCA et St1 à Gothenburg en phase de démarrage

Bioraffinage
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La bioraffinerie de Gothenburg, dont SCA est copropriétaire avec St1, a récemment franchi une étape importante : l'équipe de gestion du projet a remis l'installation à un organisme d'exploitation pour qu'elle commence à fonctionner.

Il y a quatre ans, SCA a conclu un partenariat avec St1 pour fabriquer du biocarburant. Après 2,5 millions d'heures de travail, l'usine est prête à démarrer. Au cours des derniers mois, les différentes parties du procédé ont été testées individuellement et le travail méticuleux de connexion de l'ensemble de la chaîne de production commence maintenant. L'objectif est de produire 180 000 tonnes de carburant aviation renouvelable et de diesel renouvelable par an.

Dans un premier temps, l'huile de cuisson usagée sera utilisée comme intrant. Une fois le processus stabilisé, le tall oil sera également utilisé comme intrant. Le tall oil est un sous-produit des usines de papier et de pâte à papier de SCA situées à Östrand (Timrå), Obbola (Umeå) et Munksund (Piteå).

« Nos exploitations de Norrbotten, Västerbotten et Västernorrland sont désormais des rouages encore plus importants de la chaîne de valeur de SCA. C'est un excellent exemple de la façon dont nos usines peuvent également fournir des matières premières pour les carburants sans fossile, dans ce cas pour créer de plus grands volumes de carburant aviation sans fossile à partir de forêts suédoises gérées durablement », déclare Ulf Larsson, PDG de SCA.

Roger Östlin, directeur des carburants renouvelables chez SCA, se réjouit de cette avancée majeure et de la contribution accrue des forêts de SCA à la lutte contre le changement climatique :

« En raffinant davantage le tall oil pour en faire du carburéacteur renouvelable pour l'aviation, nous poursuivons le développement de notre chaîne de valeur et augmentons ainsi le bénéfice climatique que la forêt apporte. Les biocarburants remplacent les carburants fossiles, ce qui favorise le développement durable et le climat », déclare Roger Östlin.


Ce texte est une traduction libre du communiqué en langue anglaise.www.sca.com