RYAM annonce l'inauguration officielle de son usine de bioéthanol 2G à Tartas, en France

Source de l'image : RYAM

Bioraffinage
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le groupe Rayonier Advanced Materials (RYAM), un leader mondial des produits de spécialité cellulosiques de haute pureté, a organisé une cérémonie d'inauguration des travaux pour son usine de bioéthanol de deuxième génération à Tartas, dans les Landes, en France.

La construction de l'usine a commencé en janvier 2023, avec une mise en service commerciale prévue au premier semestre 2024. RYAM vise à tirer parti de sa matière première à base de bois pour produire du bioéthanol de deuxième génération (2G) respectueux de l'environnement, qui a une empreinte carbone nettement inférieure à celle du carburant fossile. En répondant aux besoins en énergie propre et renouvelable des entreprises pétrochimiques en Europe, le bioéthanol de RYAM devrait jouer un rôle crucial dans la réduction des émissions de carbone. L'installation, conçue pour produire jusqu'à 21 millions de litres de bioéthanol, a obtenu la certification de l'ISCC EU et a conclu une entente à long terme avec une grande société pétrochimique internationale. Le président et chef de la direction de RYAM, De Lyle Bloomquist, a exprimé l'engagement de l'entreprise envers un avenir plus durable et sa capacité à fournir des solutions de biocarburants renouvelables et innovantes.

En mettant l'accent sur la durabilité, la nouvelle usine de bioéthanol de RYAM à Tartas améliorera la circularité de ses opérations. En capturant les sucres résiduels des processus de raffinage des biomatériaux, l'usine les convertira en bioéthanol 2G, permettant à une partie importante des arbres issus de sources durables de RYAM d'être utilisées pour des utilisations commerciales à plus forte valeur ajoutée. Christian Ribeyrolle, responsable des biomatériaux chez RYAM, a souligné que leur bioéthanol 2G représente le plus gros investissement de l'entreprise à ce jour vers un BioFuture plus durable. Le bioéthanol fournira une alternative verte pour le marché européen de l'essence et contribuera à l'atténuation du changement climatique en éliminant environ 25 000 tonnes d'émissions de CO2 par an. Le projet innovant de RYAM, financé par des prêts verts à faible coût, démontre son engagement à faire progresser la technologie des biomatériaux et à promouvoir un monde plus durable.


A propos de RYAM à Tartas

La bioraffinerie de Tartas, en France, comporte une usine de production de Cellulose de spécialités d’une capacité de 140 000t, leader mondial des celluloses de haute pureté pour le segment de marché des Ethers Cellulosiques. Elle est capable de produire la cellulose de bois ayant la viscosité la plus élevée dans le monde. Elle génère et commercialise également, 20 MW d’électricité verte sur le réseau Français, ainsi qu’une gamme de bioproduits. En particulier des lignosulfonates, des savons de Tall Oil ainsi que de la lignine alcaline.

La plateforme industrielle emploie plus de 325 personnes et contribue au développement de l’économie locale de façon significative en étant un des acteurs industriels les plus importants. Elle est située au cœur de la forêt de pins des Landes, plus grande forêt d’Europe gérée durablement. www.ryam.com