Nous vous comprenons. Les temps d’arrêt sont vraiment pénibles. Vous voulez que votre production soit opérationnelle en tout temps de manière à maximiser vos bénéfices.
Cependant, vous savez qu'il faudra bien procéder à un arrêt pour maintenance afin d'éviter des arrêts plus longs et non planifiés à l’avenir. Alors retroussez vos manches, faites ce qu'il faut et redémarrez vos opérations dès que possible.
Mais que se passerait-il si vous pouviez tirer un meilleur parti de ces arrêts ? Et si vous pouviez les voir comme un avantage plutôt que comme un obstacle essentiel ?
Tout est une question de planification
La différence entre un arrêt non planifié et un arrêt planifié est énorme. En y réfléchissant, un arrêt planifié vous permet d'avoir du recul avant un événement. C'est presque un super pouvoir.
Un arrêt non planifié va mettre une partie ou la totalité de vos opérations hors tension pendant un certain temps. En planifiant à l’avance, vous pouvez maintenir au moins certains systèmes en cours d’exécution et réduire les perturbations au strict minimum. Si nécessaire, vous pouvez également ajuster votre calendrier de production et assurer la liaison avec des partenaires externes pour vous assurer de continuer à répondre à tous les besoins de vos clients.
Et une fois que votre plan de maintenance est en place, vous pouvez également planifier dans le temps pour voir s’il existe des opportunités vous permettant d’augmenter l’efficacité de vos opérations.
La solution qui vous convient
En matière d'arrêt maintenance, il n'existe pas d’approche universelle. Chaque organisation a ses propres exigences, qui dépendent de l'ampleur des travaux à poursuivre ou de la possibilité de toucher des produits ou des matériaux sensibles.
Si la production doit se poursuivre, vous devrez réfléchir à la façon dont la maintenance affectera votre consommation d’énergie et votre disponibilité. Il peut s'avérer nécessaire d’introduire des groupes électrogènes temporaires afin de tout couvrir.
Et même si la production est partiellement ou complètement arrêtée, vous devez prendre en compte le contrôle de la température et de l’humidité, car s’ils ne sont pas maintenus, cela peut entraîner des résultats désastreux. Cela peut en particulier poser un problème en fonction de la période de l’année et des conditions météorologiques. Surtout si vous évoluez dans l’industrie agroalimentaire.
Vous devrez certainement penser à l'air comprimé aussi, car pratiquement toutes les opérations de fabrication en dépendent d'une manière ou d'une autre. Tout comme pour l’alimentation électrique, il est possible de mettre en place des solutions temporaires pour vous aider à passer cette période d’arrêt. C'est un domaine qui vaut la peine de consacrer plus de temps à la maintenance, car des centaines de milliers de dollars peuvent être économisés en réparant les fuites dans les systèmes d'air comprimé.
Ne faites pas les choses à moitié
La sécurité et le contrôle des risques sont des aspects essentiels du fonctionnement quotidien de toute usine de fabrication. Non seulement vous devez vous assurer que les procédures adéquates sont suivies pour éviter toute amende, mais une mise en œuvre correcte protégera la santé de tous vos travailleurs et équipements, et augmentera l'efficacité à long terme.
Vous pourriez être tenté de prêter moins d’attention à ces détails lors d’un arrêt planifié, mais, en fait, c’est encore plus important pendant cette période. Les normes de l’industrie comme la norme NFPA-70e sont là pour protéger vos travailleurs et prévenir les blessures. C'est l'occasion parfaite pour vérifier l'ensemble de votre câblage et remplacer ce qui doit l'être afin d'éviter tout problème à l'avenir.
Sauf si cela est totalement inévitable, votre système de distribution d'électricité pour les opérations normales doit être séparé de celui de votre projet de maintenance. Sinon, le risque de surcharge provoquant un arrêt prolongé et des interruptions est trop grand. Investissez les ressources nécessaires dans la conception et la modification de vos plans de site, de la planification de vos groupes électrogènes et des demandes de charge d’alimentation pour éviter tout problème.
Et n’oubliez pas de discuter de vos normes de sécurité et de contrôle des risques avec tous les fournisseurs de services publics temporaires qui interviennent à vos côtés pendant la période de maintenance. Ils devraient être plus que capables de répondre à toutes vos exigences, mais il est important que vous en parliez avec eux à l’avance afin qu’il n’y ait pas de place à l’erreur.
N'ayez pas peur
Il n’y a vraiment aucune raison de craindre des interruptions planifiées pour maintenance. Avec une planification minutieuse, vos installations peuvent fonctionner aussi bien qu'habituellement. Et si vous choisissez le bon fournisseur de services publics temporaires, il collaborera avec vous non seulement pour s’assurer que toute votre maintenance requise est effectuée avec succès, mais aussi pour rechercher des opportunités d'augmenter l’efficacité sans avoir besoin d'interruption supplémentaire.
Source : Aggreko