La durabilité chez Cascades : Des racines profondes et un avenir brillant

Développement durable
Typographie

De plus en plus importante pour les consommateurs, la durabilité est devenue un facteur important dans la prise de décisions d’achat.

L’indice Business of Sustainability 2021 de GreenPrint a montré que 77 % des Américains s’inquiétaient de l’impact environnemental des produits qu’ils achetaient et que 76 % d’entre eux ont déclaré qu’ils changeraient de marque de produits privilégiés si cela permettait de compenser les émissions de carbone. Les produits et processus écologiques ne sont plus seulement des atouts : ils font partie de l’équation lors de la prise d’une décision d’achat. Dans l’offre de produits respectueux de l’environnement, certaines entreprises se démarquent. C’est le cas de Cascades. L’entreprise, qui a vu le jour il y a près de 60 ans dans une petite ville du centre du Québec, compte maintenant des installations partout en Amérique du Nord. Découvrez avec nous comment Cascades est devenu un modèle et un chef de file mondial en matière de durabilité.

Commençons par le début

cascades 28avril22 2

Fondée par la famille Lemaire en 1964, Cascades a été bâtie autour d’une conviction profonde : l’importance de réutiliser, de récupérer et de recycler pour le bien de l’environnement et de la société. Dans les années 1960, la durabilité n’était pas une grande tendance, mais la famille Lemaire voyait déjà la vie en vert. Cet enjeu a été au centre de ses préoccupations dès le début : Antonio Lemaire a lui-même mis à l’essai la première recette de papier recyclé en utilisant le mélangeur de sa femme. Depuis, la passion de la famille pour le papier et le recyclage a été transmise aux générations suivantes et a permis à Cascades de devenir une entreprise florissante comptant 10 000 employés et 80 unités d’exploitation.

cascades 28avril22 3

Aujourd’hui une société de renommée mondiale en durabilité, Cascades a été nommée l’une des 100 entreprises les plus responsables au monde par Corporate Knights,

Selon Fisher International, en 2021, Cascades a consommé 4,3 fois moins d’eau et 2,4 fois moins d’énergie que la moyenne de l’industrie nord-américaine des pâtes et papiers. Cela lui a permis de réduire son empreinte carbone et écologique.

Insuffler notre passion à nos produits

Chez Cascades, on transforme la passion pour la durabilité en action! Une preuve parmi d’autres : les principes de l’économie circulaire sont rigoureusement appliqués dans la conception et la fabrication de chacun des produits de l’entreprise. On récupère des matériaux et on les transforme en nouveaux emballages ou en produits de papier tissu. On s’assure aussi que ces matériaux peuvent être réutilisés, recyclés ou éliminés de manière écologique à la fin de leur vie. En 2021, Cascades a récupéré 1,5 million de tonnes de matières dans ses 17 installations de récupération de matières partout en Amérique du Nord, et utilisé 2,2 millions de tonnes de fibres recyclées dans ses produits de solutions d’emballage et d’hygiène ainsi que 13 112 tonnes de matières plastiques recyclées dans ses solutions d’emballage alimentaire. L’économie circulaire est donc au cœur même de Cascades et demeure une priorité qui s’applique à l’ensemble de ses produits et activités.

Pratiques durables — Recyclage, compostage et plus encore!

Apprenez maintenant comment vous pouvez adopter des pratiques plus durables. Pour ce faire, prenez notamment connaissance des diverses options offertes pour éliminer les produits après leur utilisation, et déterminer et choisir celles dont l’incidence négative sur l’environnement est la moins importante. Les emballages papier et les produits de papier tissu peuvent être recyclés ou compostés selon leur composition et leur degré de contamination. C’est pourquoi il est important de connaître les différences entre ces processus, car cela vous guidera dans la prise de la meilleure décision quant au moyen que vous choisirez pour éliminer votre produit.

Le recyclage est l’action ou le processus qui consiste à convertir les déchets en matériaux réutilisables. Il s’agit habituellement de la meilleure option d’élimination des produits à base de fibres de bois, comme le papier et les boîtes de carton. En effet, ceux-ci sont facilement recyclés par les procédés papetiers et convertis en d’autres produits en papier. Le recyclage réduit la quantité de déchets dans les sites d’enfouissement et donne une deuxième vie aux fibres de bois. En revanche, les serviettes de table et essuie-mains ne sont pas recyclables en raison de la présence d’agents de résistance à l’humidité dans leur composition qui les empêchent de se disperser dans l’eau pendant le processus de recyclage. Dans ce cas, le compostage est préférable. Comme les serviettes de table et les essuie-mains sont faits de matières naturelles à 100 %, principalement de la pâte de bois, ils sont facilement biodégradables dans des conditions de compostage. Pendant le compostage, les produits sont décomposés en éléments naturels qui ne causent aucun tort à l’environnement. Ce procédé biologique est préférable à l’enfouissement, car il permet d’éviter que les matières organiques ne se retrouvent dans les sites d’enfouissement, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre. En fait, le compostage produit entre 20 et 25 fois moins de gaz à effet de serre que l’enfouissement.

Chaque petit geste compte : pour commencer, triez soigneusement vos matières recyclables, tant à la maison qu’au travail, pour fournir aux entreprises les matériaux de qualité dont elles ont besoin pour leurs produits. Chez Cascades, nous donnons à des éléments comme le papier, le carton et le plastique recyclé une deuxième vie dans nos produits.

Comme le dit Antonio Lemaire, « Rien n’est perdu, rien n’est créé, tout est transformé ». Que pouvez-vous aider à transformer aujourd’hui? Que pouvons-nous transformer ensemble? Pour en savoir plus sur notre histoire et notre engagement continu envers la durabilité, visitez notre site Web : https://www.cascades.com/fr/


Source : Cascades PRO