Le journal TAPPI récompense le meilleur article de recherche pour 2023 et annonce les changements au sein du comité de rédaction pour 2024

Nominations et +
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Chaque année, le comité de rédaction du TAPPI Journal (TJ) récompense un contenu remarquanle en désignant et en votant pour le meilleur article de recherche basé sur le mérite scientifique, l'innovation, la créativité et la clarté.

L'article récemment sélectionné comme le meilleur en 2023 s'intitulait "Pilot scale black liquor concentration using pressure driven membrane separation". Rédigé par Sam Rae et co-écrit par Ella V. Richards, Max Kleiman-Lynch, Brent D. Keller et Brandon I. MacDonald, tous de Via Separations à Watertown, Massachusetts, l'article est paru dans le numéro d'avril 2023 et est maintenant disponible en téléchargement gratuit. Rae est ingénieur chimiste, Richards est chef d'équipe des matériaux et des tests, Kleiman-Lynch est ingénieur de procédés, Keller est directeur technique et co-fondateur, et MacDonald est directeur du développement de produits.

Le numéro d'avril 2023 était une édition spéciale du TJ présentant des contenus évalués par des pairs de la conférence TAPPI PEERS/IBBC 2022.

« Cette recherche aborde en détails les premières applications réussies sous forme d’essais pilotes pour la concentration de liqueur noire à utiliser dans un évaporateur doté de la technologie membranaire, » d’expliquer Peter Hart, Ph.D et éditeur en chef de TAPPI Journal. « En utilisant des membranes du côté liqueur faible du système, les usines seront en mesure de réduire leur empreinte énergétique d’au moins 2M$ par année, selon l’étude. Cette dernière détaille d’excellente façon les essais réalisés en usine, tout en discutant de la performance de la membrane, de la qualité du perméat et des arrêts de production. »

L'auteur Sam Rae reçoit également le Prix Honghi Tran

En plus de recevoir les honneurs du meilleur article de recherche en tant qu'auteur principal, Sam Rae recevra également le prix Honghi Tran du TJ. Ce prix de 2 000 dollars est décerné par le professeur émérite Honghi Tran, de l'Université de Toronto, auteur et coauteur de plus de 80 articles publiés dans TJ. M. Tran a créé ce prix en 2019 afin d'encourager et de récompenser la publication de travaux de recherche de grande qualité dans la revue TJ.

Les prix seront remis lors de TAPPICon, du 28 avril au 1er mai 2024, à Cleveland, dans l'Ohio, aux États-Unis.

Le deuxième meilleur article de 2023 était "Surface energy considerations for offset printing of coated paper and paperboard", rédigé par Janet Preston et co-écrit par Andrew Findlay, Jonathan Keen et Eli Gaskin. Preston est scientifique senior et spécialiste du soutien technique, tandis que Findlay est directeur du soutien technique pour le papier et le carton, Keen est un ancien étudiant chercheur et Gaskin est chef de projet pour les applications d'emballage chez Imerys Minerals à Par, en Angleterre, au Royaume-Uni.

 « Ce papier élabore sur une étude des contributions relatives de la rugosité de surface, de la porosité et de la structure du réseau poreux, et de l’énergie de surface entrant dans une impression offset de qualité sur des surfaces de papier couché, » explique Steve Ottone, membre du conseil éditorial du TAPPI Journal. « La rugosité, la porosité et la structure du réseau poreux ont été identifiés comme des facteurs clés de la qualité d’impression. » Cette recherche est parue en novembre 2023 dans un spécial Couchage du TAPPI Journal. La recherche est aussi disponible par téléchargement gratuit.

Mise à jour de la direction du comité de rédaction pour 2024

Le comité de rédaction du TAPPI Journal a également annoncé une rotation de sa direction pour 2024. L'actuel rédacteur en chef adjoint, Peter Hart, deviendra rédacteur en chef, et Maria Soledad Peresin, Ph.D., deviendra la nouvelle rédactrice en chef adjointe. Peter Hart est directeur de la technologie et de l'innovation en matière de fibres chez WestRock. Mme Peresin est professeure agrégée de biomatériaux forestiers à l'université d'Auburn.


Source : TAPPI