UPM augmente sa capacité de production de pâte à papier pour de nouveaux marchés

Chargement des premières balles de l'usine UPM Paso de los Toros en Uruguay en avril.

De l’industrie
Typographie

L'usine de Paso de los Toros augmentera la capacité de pâte d'UPM de plus de 50 %. La Chine reste le plus grand marché, mais UPM cherche également à réussir en Amérique du Nord.

ind3 4mai23 2Tomas Wiklund, vice-président senior, ventes, chez UPM Pulp« Nos clients nous demandent depuis un certain temps quand ils pourront commencer à recevoir de la pâte de Paso de los Toros. L'usine a commencé ses opérations en avril et nous aurons besoin de temps pour constituer nos stocks, après quoi nous pourrons lancer les expéditions. Les clients devraient s'attendre à voir notre produit physiquement sur le marché au troisième trimestre de 2023 », déclare Tomas Wiklund, vice-président senior, ventes, chez UPM Pulp.

UPM Pulp s'est établie avec succès en tant que joueur fiable dans la région Asie-Pacifique et en Europe au cours de la dernière décennie. Elle se sert maintenant de cette expérience, ainsi que de la capacité accrue disponible à partir de la nouvelle usine de Paso de los Toros en Uruguay central, pour commencer à développer son troisième marché stratégique, l'Amérique du Nord, en 2023.

La Chine d'abord

La Chine reste le plus grand marché de la pâte à papier dans le monde. Cela dit, des inquiétudes grandissent quant à la direction que prend la Chine, et si elle va continuer à être le moteur de la croissance pour les industries dans le monde. Cependant, l'entreprise a la ferme conviction que c'est un marché favorable et qu'il continuera a y avoir une croissance, mais probablement pas de la même ampleur que ce qu'on a pu voir au cours des dernières décennies.

« Il devient de plus en plus important de choisir avec qui vous travaillez en Chine. Même si la croissance n'est pas aussi importante qu'auparavant, les volumes réels de la demande et de la production vont continuer à augmenter. De plus, la Chine emprunte une une direction de "quantité vers qualité", ce qui a également un impact direct sur le secteur d'activité dans lequel nous nous trouvons. Nous voulons travailler avec les grands producteurs chinois bien établis et financièrement sains. Il y a toujours plus de croissance en Chine par rapport à d'autres marchés, de sorte que ce marché peut plus facilement absorber de plus grandes quantités de pâte », note Tomas Wiklund.

Développer en Amérique du Nord

Avec l'ajout significatif de l'usine de Paso de Los Toros, UPM est déterminée à réussir également en Amérique du Nord. Auparavant, UPM ne livrait pas sur ce marché, mais avait plutôt développé sa clientèle en Europe et en Asie, en se concentrant clairement sur la croissance en Chine. Mais avec les 2,1 millions de tonnes de capacité supplémentaire de la nouvelle usine de pâte à papier, l'entreprise estime qu'il est maintenant temps de commencer à vendre leur pâte en Amérique du Nord.

« Cela étant dit, développer de nouveaux marchés comporte habituellement des risques élevés pour toute entreprise. « La préoccupation potentielle des investisseurs pourrait être due au fait que l'Amérique du Nord est un marché très mature et que la demande de pâte à papier, de fibres, ne croît pas nécessairement », explique M. Wiklund.

« Il y a peut être une croissance dans le segment des tissus, mais cela diminue dans le secteur du papier d'impression. Cependant, l'Amérique du Nord est le troisième plus grand marché de pâte au monde, le produit que nous lançons sur le marché, l'eucalyptus, a des caractéristiques de qualité différentes de la pâte de bois dur produite localement, et le marché nord-américain accorde du crédit à la fibre d'eucalyptus et à ses propriétés techniques en tant que fibre supérieure dans certains domaines d'utilisation finale. Par conséquent, nous pensons qu'il existe de bonnes perspectives pour nous de développer un marché viable là-bas. »

Une organisation de vente mondiale renforcée

La majeure partie des 2,1 millions de nouvelles tonnes de pâte à papier qui arrivent sur le marché seront livrées à des clients existants en Asie et en Europe, ainsi qu'à de nouveaux clients en Amérique du Nord. « Dans certains cas, les entreprises en Europe et en Asie ont demandé plus de pâte à papier. En Chine en particulier, elles ont installé de nouvelles machines à papier chaque année et ont besoin de pâte à papier pour les alimenter. Maintenant, avec notre nouvelle capacité de production de pâte, nous pouvons augmenter notre approvisionnement pour répondre à leur demande », décrit Tomas Wiklund. « Pendant la construction de l'usine, nous avons renforcé notre organisation de vente mondiale et avons maintenant notre propre équipe de vente pour l'Amérique du Nord. Nous avons progressivement développé l'organisation et nos compétences, en favorisant la digitalisation de la logistique et du service client technique, par exemple. De plus, l'organisation de vente mondiale de l'entreprise a été renforcée. »

Il y a définitivement un marché mondial pour nous. Nous sommes entièrement engagés dans ce marché et envers nos clients et nous sommes confiants quant à l'avenir.

Bien qu'il y ait une courbe d'apprentissage en 2023, il s'agit d'un projet potentiellement de 50 ans, donc le temps est très favorable à notre cause.

Applications finales

En ce qui concerne les applications finales, l'entreprise est convaincue que la qualité de la pâte provenant de la nouvelle usine sera de premier ordre et optimale pour répondre ce que le marché exige afin de la convertir en produits finaux désirés, tels que les papiers tissu, les papiers d'impression ou les matériaux d'emballage à base de fibres renouvelables.

« Les papiers tissu sont le domaine d'utilisation finale où nous constatons une demande croissante à l'échelle mondiale et où la consommation est en hausse même dans les économies matures. Dans la région asiatique, cette augmentation de la consommation de papier tissu ou de produits d'hygiène est principalement liée à l'abordabilité et à la croissance de la classe moyenne. »

Le pouvoir d'achat croissant des classes moyennes, en particulier dans les économies en développement, l'urbanisation croissante et les préoccupations concernant l'impact négatif du changement climatique, stimulent la demande mondiale de matériaux renouvelables à base de bois comme la pâte à papier. On estime que la demande de pâte commerciale augmentera d'environ 3 % par année.

La pâte à papier peut être utilisée pour créer divers produits d'hygiène, des emballages, des papiers spéciaux, des textiles et plus encore. Avec une plantation d'eucalyptus soigneusement développée, UPM a prouvé qu'elle pouvait fournir de manière cohérente à ses clients les caractéristiques optimales pour leurs produits - des qualités liées au traitement, comme la runnabilité, ainsi que des utilisations finales comme la résistance, l'imprimabilité, le lissé de surface lisse l'opacité du papier.

UPM prévoit qu'elle fournira de la pâte pour des produits entièrement nouveaux mis sur le marché, mais elle ne pense pas que cela sera en volumes significatifs, ou même que cela se produira de si tôt.

« Je pense plutôt que cela concerne d'autres choses telles que le remplacement des emballages en plastique par des matériaux d'emballage en papier. Les préférences des consommateurs qui voient que le plastique ou d'autres produits à base de combustibles fossiles ne sont pas bons pour l'environnement, malgré leur utilisation pratique ; c'est là que nous allons voir une plus forte croissance de la demande de consommation de fibres et de produits en papier. Nous verrons probablement apparaître de nouvelles applications pour notre pâte, mais cela prendra un certain temps », affirme Tomas Wiklund.

www.upm.com