Cinq questions à Robin Ferm sur son emploi d'été en tant que manager

Entrevues
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Durant 8 semaines, Robin Ferm occupe le poste de manager de SCA Maintenance de concert avec le responsable régulier. Une mission passionnante et différente pour un emploi d'été.

Ainsi Robin peut avoir un aperçu de ce que représente la responsabilité d'une grande opération de maintenance au sein de SCA. L'emploi d'été comprend également un projet dans l'opération. Robin étudie à l'Université de technologie Chalmers de Göteborg pour une maîtrise en génie mécanique. Nous avons posé cinq questions à Robin sur son travail cet été.

Pourquoi avez-vous postulé pour cet emploi d'été?
Le semestre prochain, je commencerai ma formation de master à Göteborg, où je me concentrerai sur la gestion de la production, et avant l'été, je cherchais donc des emplois d'été qui correspondent au même domaine. Quand j'ai trouvé l'annonce pour cet emploi d'été, c'était presque trop beau pour être vrai! Cet emploi d'été me donnerait un aperçu d'une grande organisation industrielle tout en expérimentant ce que c'est que de diriger une telle organisation. Bref, cet emploi d'été avait plus de liens avec mes ambitions pour l'avenir que je n'avais jamais osé espérer quand j'ai commencé à chercher un emploi avant l'été.

Quelles tâches différentes avez-vous eu jusqu'à présent?
J'ai pu travailler avec l'équipe de direction de SCA Maintenance où j'ai eu un aperçu de leur travail quotidien. J'ai également eu la chance de faire partie de groupes qui travaillent sur diverses questions stratégiques et où je pouvais contribuer au processus de décision. En parallèle, j'ai également mené un suivi externe et un projet parallèle dans le domaine.

Quel a été votre plus grand défi?
Le plus grand défi a été de se familiariser avec l'entreprise dans la situation actuelle et d'obtenir une image claire de la façon dont toutes les pièces s'emboîtent. Il y a eu certaines limitations dues au coronavirus sur la façon dont je pouvais me déplacer dans les sites d'opérations. Je n'ai donc pas eu l'occasion de rencontrer autant de collègues de différents départements que je l'aurais souhaité.

Recommanderiez-vous à d'autres de prendre ce type d'emploi d'été?
Bien sûr que je le ferais! Cela a été très amusant et instructif d'être ici cet été, et je pense que tous ceux qui s'intéressent à l'industrie et au leadership devraient saisir l'occasion de postuler à des emplois d'été similaires. Vous grandissez en tant que personne et obtenez de nouvelles perspectives sur l'entreprise en général, mais surtout, dans mon cas, une vue d'ensemble du fonctionnement de la maintenance.

Comment l'expérience en tant que responsable de SCA Maintenance a-t-elle influencé votre vision des opérations de maintenance?
Avant de commencer mon emploi d'été, je n'avais pas une idée précise de ce que signifiait réellement l'entretien. Maintenant que j'ai eu l'opportunité de travailler en tant que manager de SCA Maintenance, j'ai acquis une toute nouvelle perspective! Il s'agit vraiment de garantir la fonctionnalité et la fiabilité opérationnelle en travaillant avec la disponibilité, l'utilisation des installations et la qualité. Cela se fait grâce à l'utilisation de la technologie, de l'équipement mécanique aux systèmes électriques et d'automatisation. J'ai réalisé que la maintenance, à bien des égards, signifie travailler avec la technologie.

La maintenance a un grand potentiel de développement avec de nouveaux concepts tels que «Smart Maintenance», ce qui en fait une industrie très excitante et avec laquelle je peux vraiment imaginer travailler dans le futur!

Après cet emploi d'été, Robin aura l'opportunité d'un mentorat de six mois avec le responsable de SCA Maintenance.


Source: SCA