Le taux de satisfaction des détenteurs de certificats et de licences promotionnelles à l’égard du FSC a doublé selon la plus récente enquête mondiale auprès de clients

FSC
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le Forest Stewardship Council (FSC) réalise tous les deux ans une enquête mondiale auprès de clients afin de comprendre les principaux avantages et l’importance perçue d’adhérer au système du FSC.

L’enquête mesure les niveaux de satisfaction et les intentions en matière de renouvellement des certificats et des licences promotionnelles, en plus de cerner de possibles améliorations.  

Cette année, 8 975 titulaires de certificats d’aménagement forestier (AF) et de chaîne de traçabilité (CdT) du FSC ainsi que 323 titulaires de licences promotionnelles (LP) ont participé à l’enquête. Il s’agit du taux de participation le plus élevé depuis que l’enquête est menée. Voici quelques-unes des principales conclusions :

  • Niveaux de satisfaction accrus 
    • La satisfaction générale est plus élevée que dans les années précédentes et la proportion de répondants « très satisfaits » a plus que doublé. Plus de 75 % des détenteurs de certificats d’aménagement forestier et de chaîne de traçabilité et 70 % des détenteurs de licences promotionnelles sont « satisfaits » ou « très satisfaits » du FSC.  

      En outre, le pourcentage de répondants « très satisfaits » a nettement augmenté en 2022, passant de 18 % à 47 % pour l’AF, de 22 % à 52 % pour la CdT et de 18 % à 38 % pour les LP. 
  • Avantages les plus précieux 
    • Pour les détenteurs de certificats d’aménagement forestier, l’avantage le plus précieux de la certification du FSC est son rôle dans la protection des écosystèmes forestiers (49 %), tandis que, pour les détenteurs de certificats de chaîne de traçabilité, c’est la prévention de la déforestation et de la dégradation des forêts qui prime (46 %). Pour près de 90 % des titulaires de licences promotionnelles, le principal avantage perçu du FSC est son renforcement de l’image de marque et sa crédibilité en matière de développement durable.  

      Plus de 60 % des détenteurs de certificats et de licences promotionnelles pensent que l’importance de la certification et des licences promotionnelles du FSC augmentera au cours des deux prochaines années. 
  • Intentions de renouvellement élevées 
    • Quant à l’intention de renouveler, 85 % des détenteurs de certificats d’AF et de CdT et 78 % des détenteurs de licences promotionnelles prévoient de renouveler leur certification du FSC. En outre, le NPS (ou Net Promoter Score), qui mesure la volonté des répondants de recommander une organisation, était positif pour tous les groupes interrogés. 
  • Possibles améliorations 
    • Les possibilités d’amélioration relevées par les détenteurs de certificats comprennent une plus grande sensibilisation à la valeur de la gestion durable des forêts et la réduction des coûts de certification. Les titulaires de licences promotionnelles voient des possibilités d’améliorer la promotion de l’importance de la gestion durable des forêts et la sensibilisation à la mission et aux activités du FSC. 

Le FSC est reconnaissant des commentaires reçus, qui lui seront utiles allant de l’avant. 

Lisez le rapport complet sur l’enquête mondiale 2022 auprès de clients du FSC (en anglais) ici.


Source : FSC Canada