deuxième partie : Tirer parti d'une action climatique crédible pour la réussite des entreprises

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La course à la lutte contre la crise climatique et la perte de biodiversité exige des actions crédibles de la part des entreprises.

Dans ce deuxième blog de la série Unite in the Forest Fight , nous explorons l'importance des données vérifiées pour démontrer un impact tangible. Découvrez comment le soutien à la sylviculture durable peut conduire à des changements significatifs et améliorer la réputation de votre entreprise. 

Agir face à la crise climatique et à la perte de biodiversité permet non seulement de stimuler la compétitivité et les performances financières, mais aussi de faire preuve de responsabilité sociale, tout en gagnant la fidélité des clients et le soutien des investisseurs. Quel que soit votre secteur d'activité, votre entreprise doit adopter une stratégie solide en matière de développement durable pour rester pertinente. 

Mais une stratégie ne suffit pas. Prendre des engagements sans les suivre peut s'avérer risqué et entraîner une diminution du soutien apporté à l'entreprise. À cela s'ajoute le sentiment renouvelé d'urgence de faire plus, plus vite, alors que les scientifiques nous avertissent que nous nous rapprochons dangereusement d'une Terre de plus en plus inhabitable. La trajectoire actuelle suggère que nous allons potentiellement dépasser la limite de 1,5°C d'augmentation de la température définie dans l'Accord de Paris1 . 

L'attention du public stimule la répression de l'écoblanchiment à l'échelle mondiale

L'urgence d'agir rapidement a conduit à l'écoblanchiment, où l'écart entre l'engagement et l'action d'une entreprise suscite le scepticisme. Toutefois, il ne s'agit pas toujours d'une tromperie intentionnelle. Même une erreur involontaire dans l'utilisation d'un mot comme "vert" peut nuire à la réputation d'une marque.

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Étonnamment répandue, l'écoblanchiment sape la confiance des consommateurs. Lors d'un récent "balayage" des sites web de marques, l'Union européenne a constaté que près de la moitié2 des allégations écologiques présentées étaient "exagérées, fausses ou trompeuses". En Australie, la commission nationale de la concurrence et de la consommation a constaté que 57 %3 des marques de huit secteurs avaient "fait la promotion d'allégations concernant leurs références environnementales", et une autre étude a révélé que 72 %4 des PDG d'Amérique du Nord estimaient que leur organisation avait exagéré ses efforts en matière de développement durable. 

La demande de transparence de la part du public entraîne une surveillance plus stricte de la part des gouvernements. Une étude de la Commission européenne a révélé que 53 % des déclarations environnementales faites pour des produits et des services dans l'UE étaient vagues, voire trompeuses, et que 40 % d'entre elles étaient tout simplement dénuées de substance.5 Début 2023, la Commission européenne a publié une proposition de directive contre la publicité qui présente les produits, les services et l'entreprise elle-même comme plus respectueux de l'environnement qu'ils ne le sont en réalité. La proposition de directive exige que toutes les entreprises fassent des déclarations volontaires sur les impacts, les aspects ou les performances environnementaux de leurs produits, de leurs services ou de l'entreprise elle-même, en utilisant des termes qui ne sont pas définis par l'UE, tels que "respectueux des océans" ou "neutre sur le plan climatique". Partout dans le monde, les gouvernements proposent d'introduire (ou ont introduit) de nouvelles lois et réglementations pour lutter contre l'écoblanchiment et nous continuerons à voir cette tendance se développer. 

En définitive, les entreprises doivent étayer toutes leurs actions en faveur du développement durable par des données de haute qualité, vérifiées de manière crédible, afin de prouver leur impact dans le monde réel. Mais comment trouver un équilibre entre la nécessité d'agir rapidement et la capacité à fournir des preuves que ce que vous faites apporte réellement un changement positif ? 

Faire appel à l'aide des forêts : Une double approche

Soutenir la sylviculture durable est un moyen facile pour les entreprises d'avoir un impact significatif non pas sur un, mais sur deux fronts. En effet, les forêts répondent à deux préoccupations mondiales, à savoir la crise climatique et la perte de biodiversité. 

Lorsqu'elles sont gérées de manière responsable, les forêts réduisent les émissions de gaz à effet de serre, car elles sont capables de capturer et de stocker le dioxyde de carbone et de le retirer de l'atmosphère. En plus d'abriter plus de 80 % de la biodiversité terrestre mondiale, ces milieux nourrissent les écosystèmes vitaux dont dépendent les populations pour se loger, se nourrir, gagner leur vie et bien plus encore.  

Les services écosystémiques fournis par les forêts en termes de piégeage du carbone, de filtration de l'eau, de purification de l'air, de maintien de la biodiversité et autres sont souvent négligés, l'économie se concentrant sur les produits forestiers tangibles tels que le bois et le caoutchouc. Pourtant, ce sont ces mêmes services écosystémiques qui font des forêts les guerriers silencieux dont nous avons besoin, luttant pour préserver une planète capable de maintenir la vie à long terme. 

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Il existe différents moyens de soutenir les efforts durables de manière efficace et ils sont clairement disponibles, mais les chefs d'entreprise, inquiets des pièges de l'écoblanchiment peut-être, n'ont pas poursuivi dans cette voie. Un obstacle possible est que près d'un quart6 de ces dirigeants déclarent qu'il est difficile de mesurer l'impact de leur entreprise.  

Entrez dans le Forest Stewardship Council (FSC)

Le FSC défend depuis longtemps les services écosystémiques importants que les forêts peuvent fournir et, à ce titre, a travaillé sur une solution. L'objectif est d'aider les entreprises à débloquer facilement des déclarations vérifiées et crédibles concernant leurs projets de foresterie responsable.  

Le FSC développe Verified Impact , actuellement connu sous le nom de Ecosystem Services, une solution pour débloquer des déclarations de haute qualité, vérifiées de manière indépendante et basées sur des données concernant les services écosystémiques dans vos projets forestiers.  Cette solution sera une mise à jour de la procédure des services écosystémiques. Grâce à elle, vous pourrez rendre compte de manière transparente aux régulateurs, démontrer votre impact positif et partager en toute confiance vos réalisations par le biais d'une narration basée sur des données.  

En outre, grâce à des données crédibles, vous pouvez motiver les parties prenantes à investir dans une entreprise qui apporte un changement mesurable dans le monde. Il est important de souligner qu'il est possible de diffuser en toute confiance des histoires basées sur des données, de partager les progrès avec le public et d'obtenir la confiance et la loyauté des consommateurs.  

Le FSC a aidé de nombreuses entreprises à tirer parti de ces avantages et à se faire connaître en tant que gestionnaires des forêts. Pour en savoir plus sur Verified Impact et sur la façon dont vous pouvez devenir un gestionnaire forestier, cliquez ici. 

Explorez notre série de blogs Unite in the Forest Fight pour plus d'informations sur le rôle crucial des forêts dans la construction d'un avenir durable. N'oubliez pas de suivre le FSC sur les médias sociaux - Twitter, LinkedIn, and Instagram


Source : FSC Canada