Calcul de surcharge de carburant : FPInnovations peut vous aider

FPInnovations
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le prix du carburant diesel a augmenté de façon spectaculaire au cours des derniers mois. Par conséquent, FPInnovations a reçu de nombreuses demandes de renseignements de la part de ses membres concernant les surcharges de carburant qu’ils paient à leurs entrepreneurs.

Comme ces surcharges de carburant sont considérables, ils veulent s’assurer que la compensation calculée est équitable. Voici les questions les plus courantes que nous recevons.

Qu’est-ce que la surcharge de carburant?

Le carburant est un élément important des coûts de transport et de récolte. Les taux des entrepreneurs sont calculés sur la base d’un prix fixe du carburant diesel, normalement inférieur au prix du marché. Comme les prix à la pompe fluctuent, une compensation doit être calculée pour couvrir la différence entre le taux fixé et le prix que l’entrepreneur paie réellement pour carburant. Il s’agit de la surcharge de carburant.

Comment la surcharge de carburant est-elle calculée?

Il existe de nombreuses façons de déterminer la surcharge de carburant.

Camions

Les deux méthodes les plus couramment utilisées pour calculer la surcharge de carburant des camions sont les suivantes : 

(1)  Payer directement la quantité de carburant consommée au cours d’une période donnée sur la base d’une consommation moyenne de carburant (L/100 km), de la distance parcourue au cours d’une période donnée et de la différence de prix du carburant entre le prix réel et le prix utilisé dans le calcul du taux du transport initial.

Surcharge ($) = km parcourus / 100 × L/100 km × (prix réel prix du taux du transport initial)

Par exemple, en supposant un taux de transport initial établi sur un prix pour carburant de 0,50 $/L, une consommation moyenne de 65 L/100 km, une distance parcourue dans une semaine de 1000 km et un prix réel à la pompe de 1,50 $/L, la surcharge pour la semaine serait de 650 $.

(2)  Ajuster le taux du transport ($/t ou $/m³) selon la différence en pourcentage du prix du carburant entre le prix réel et le prix utilisé pour dans le calcul du taux du transport, et le pourcentage du coût du carburant dans le taux total. 

Taux ajusté ($/t) = (1 + ajustement en %) × taux utilisé pour le transport, où

Ajustement en % = (prix réel du carburant – prix du carburant au taux du transport) / prix du carburant au taux du transport × % des coûts du carburant au coût total du transport

Par exemple, en supposant un prix de base du carburant de 0,50 $/L, un prix réel à la pompe de 1,50 $/L et un coût du carburant établi à 35 % du taux du transport, le taux devrait être ajusté de 70 %. Si le taux du transport était de 15 $/t, le taux ajusté serait alors de 25,50 $/t.

Bien que la méthode (1) soit plus simple, elle requiert que vous connaissiez le kilométrage parcouru par le camion durant une période donnée. Pour les camions grumiers, celle distance n’est ni constante ni facilement accessible, alors que le tonnage ou volume transporté pour un bloc de transport déterminé est connu.

Machines de récolte

La méthode (2) décrite ci-dessus peut être utilisée. Toutefois, la consommation de carburant d’une machine de récolte dépend fortement du type de machine, du peuplement, du terrain et des conditions météorologiques. De même, le pourcentage du coût du carburant dans le taux de récolte fluctue; il pourrait être nécessaire d’utiliser des outils tels que ProCalc de FPInnovations ou des tableurs pour calculer l’ajustement approprié. 

Puis-je utiliser une seule équation pour calculer la surcharge de carburant pour toutes mes activités de transport et une autre pour toute ma récolte?

Vous le pourriez, mais ce n’est pas une bonne idée, tant pour les camions que pour les machines. Pour les camions, le pourcentage du carburant dans le coût total varie fortement en fonction de la distance parcourue. Avec une seule équation, vous finirez par payer beaucoup trop pour les petits trajets et pas assez pour les longs trajets. Sur les trajets courts, le camion passe plus de temps à attendre et à être chargé ou déchargé. Lorsqu’il est au ralenti ou à l’arrêt, la consommation de carburant par heure est de 10 % ou moins que lorsqu’il est en déplacement. Étant donné que les autres coûts composant le taux sont pour la plupart fixes (capital, amortissement, services, main-d’œuvre, entretien) et que le coût du carburant varie en fonction de la distance parcourue, le pourcentage de carburant dans le taux varie en fonction de la distance.

Le pourcentage de carburant variera également en fonction des kilomètres parcourus sur les différents types de routes, puisque la consommation de carburant sur les autoroutes est plus faible, sur une base de L/100 km, que sur une route d’accès aux ressources primaires, qui à son tour est plus faible que sur les routes de ressources de classe inférieure.

Pour ce qui est des machines de récolte, la productivité et la consommation de carburant sur une base horaire varieront selon les conditions du peuplement, de sorte que le coût du carburant par mètre cube variera d’un peuplement à l’autre. Comme pour les camions, les autres coûts sont surtout fixés sur une base horaire.

Donc, je n’ai pas à m’inquiéter de la fluctuation du taux du transport ou de récolte en raison des coûts autres que le carburant?

Pas tout à fait. Avec les perturbations sur les marchés et les problèmes d’approvisionnement, le coût d’achat des équipements (machines hydrauliques, camions, remorques), des pièces et des fournitures a également augmenté de façon importante. C’est une bonne idée de revoir périodiquement vos taux en période de perturbation économique, surtout si vos entrepreneurs doivent acquérir de nouveaux équipements. De plus, avec la hausse de l’inflation, les coûts de la main-d’œuvre vont augmenter. 

Puis-je simplement utiliser le taux de l’inflation pour ajuster ces coûts?

L’indice des prix à la consommation (IPC) est la référence la plus courante en matière d’inflation. Il peut être adéquat pour ajuster votre taux de main-d’œuvre mais n’est pas nécessairement bien adapté pour le prix des équipements, des pièces et des fournitures. Ces coûts sont plus étroitement liés au prix des matières premières (acier, aluminium, caoutchouc) et aux questions de chaîne d’approvisionnement. La meilleure méthode d’ajustement consiste à vérifier périodiquement auprès des fournisseurs le prix d’achat des équipements et des fournitures.

Une étude récente de la Professional Loggers Association du Maine a examiné une variété de produits et de services consommés par le secteur de l’exploitation forestière et a évalué l’inflation à 24 % pour la période 2020-2022, ce qui est bien supérieur à l’IPC.

Pour les camions, puis-je simplement utiliser un service qui fournit un indice de prix?

Il existe de nombreux services qui fournissent un indice de carburant pouvant être utilisé pour calculer une surcharge de carburant, comme la Freight Carriers Association of Canada. Ces taux sont générés pour les camions autoroutiers effectuant des opérations de chargement partiel ou de chargement complet. Les camions qui transportent des produits forestiers bruts (billes ou copeaux) consomment beaucoup plus de carburant que les camions autoroutiers ordinaires. De plus, les ajustements de taux publiés ne seront pas nécessairement fondés sur le même prix de base du carburant sur lequel vos taux sont établis.

Que faire si j’ai besoin d’aide?

FPInnovations possède les outils et les connaissances nécessaires pour vous aider. Pour les camions, notre feuille de calcul Excel des taux de camionnage comporte un tableau intégré de surcharge de carburant. Pour les machines de récolte, vous pouvez obtenir la consommation typique de carburant à partir de notre guide intitulé In Forestry Operations, Fuel Economy Counts! et la productivité dans différentes conditions de peuplement à l’aide de notre outil en ligne ProCalc. Pour un aperçu de ProCalc, regardez cette vidéo.

Pour les membres de FPInnovations, il est possible d’accéder à l’outil ProCalc. Pour toute demande de renseignements supplémentaires ou pour obtenir une aide personnalisée pour le calcul de la surcharge pour carburant, communiquez avec Jan Michaelsen, chercheur principal du groupe Transports et Infrastructures de FPInnovations à l’adresseCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Source : FPInnovations