Le personnel d’usines bénéficie d’une formation sur place sur les pâtes et papiers

FPInnovations
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

FPInnovations vient de dispenser un cours de formation à Prince George, en Colombie-Britannique, à l’intention du personnel d’usines de pâte kraft dans l’Ouest canadien, auquel ont participé plus de 50 personnes provenant de quatre entreprises.

Le cours couvrait un large éventail de sujets, dont l’approvisionnement en fibres, la morphologie de la fibre, la fabrication et le blanchiment de pâtes kraft, la récupération des produits chimiques, les essais de pâte, le rendement de la pâte kraft, le fonctionnement du presse-pâte et la décarbonation.

Selon Xuejun Zou, gestionnaire des Produits et services chez FPInnovations et présentateur du cours, la formation a connu un succès sur toute la ligne. « Les participants se sont montrés très impliqués. Ils étaient par exemple nombreux à poser des questions pendant la formation et à s’entretenir avec nos experts pendant les pauses. Plusieurs d’entre eux ont indiqué qu’ils comprenaient mieux notre expertise et la manière dont nous pouvons les épauler. Je m’attends donc à avoir plus d’interactions techniques avec ces usines au cours de l’année prochaine. »

fpi 10janv24 2

Au nombre des sujets intéressants reconnus comme étant hautement prioritaires pour les usines, il convenait de mentionner l’impact des changements au chapitre de l’approvisionnement en copeaux de bois sur les activités des usines, l’efficacité des presses-pâtes, le contrôle des procédés, l’efficacité énergétique et le traitement des effluents.

Dans le cadre du cours de formation, Canfor Pulp a proposé à quelques participants et aux présentateurs de FPInnovations une visite de l’usine. Nous tenons à remercier Mme Francesca Apruzzese, directrice technique chez Canfor Pulp, pour cette visite.

fpi 10janv24 3

Après ce cours, chaque participant a reçu un certificat indiquant le nombre d’heures de formation qu’il a suivies, certificat qui peut être utilisé pour répondre à des exigences professionnelles. Une autre séance est d’ores et déjà envisagée pour le printemps prochain.

Pour plus d’informations sur les cours de formation sur les pâtes, papiers et bioproduits, cliquez sur le lien ci-dessous ou communiquez avec Xuejun Zou.

Programme de formation sur les pâtes et papiers


Source : FPInnovations