La lubrification, le double paradoxe de la maintenance
Tous les services de maintenance sont unanimes : la lubrification et le graissage font partie des tâches incontournables de l'entretien périodique des machines. Et pourtant, premier paradoxe, c'est l'opération de maintenance la plus mal maitrisée ! Pour preuve, 40% des roulements « cassent » prématurément à cause d'un graissage inadéquat.
Ces dernières années, les industriels ont consenti des efforts financiers considérables en matériel et formation des opérateurs. Tout ceci dans un seul but : déceler les avaries avant qu'elles ne causent des arrêts coûteux. C'est là le deuxième paradoxe : pourquoi en provoquer de nouvelles par un graissage inadapté?
Un graissage se voulant efficace doit tenir compte des besoins réels d'une machine tournante (bon moment, bon lubrifiant, bonne quantité). Un détecteur d'ultrasons moderne et évolué répond à ces critères
La technologie ultrasonore permet d'éviter les trois erreurs communes lors de la lubrification d'un roulement.
Erreur n°1 : la lubrification basée sur la périodicité
Les paramètres qui influencent les besoins en graisse de l'équipement sont nombreux (charge, environnement, température, etc). Il est impératif de tenir compte de toutes ces conditions et pas seulement de la composante « temps » basée sur un calcul théorique.
Erreur n°2 : les sur- et sous-graissages
La deuxième erreur à éviter absolument est d'appliquer trop ou trop peu de lubrifiant. Ces deux actions conduisent à l'usure ou la casse prématurée du roulement par une augmentation de la température et des frictions dans le premier cas, ou par contact métal contre métal dans le second. Une sous-lubrification prolongée sera la cause du grippage du roulement, voire d'un bris de machine encore plus grave.
Erreur n°3 : l'utilisation des ultrasons en mode écoute uniquement
Certes intuitive l'écoute seule, sans mesure, ni enregistrement, n'est pas conseillée car trop subjective. Les capacités auditives des opérateurs varient, le risque d'erreurs dans la transcription des enregistrements (mesure, type de graisse,...) est grand. Seule l'analyse comparative de l'état du roulement avant et après graissage reste objective.
La solution ultrasonore complète pour gérer votre programme de lubrification acoustique
Le LUBExpert apporte l'assurance d'un graissage parfait en indiquant:
- la bonne graisse,
- le bon emplacement de graissage,
- le bon intervalle de graissage,
- la bonne quantité de graisse à ajouter,
- les bons indicateurs de l'état de lubrification.
LUBExpert est disponible sous deux formes:
LUBExpert Kit - Un instrument ultrasonore autonome complet avec un firmware dédié et un logiciel pour la lubrification guidée des roulements.
LUBExpert Upgrade - Un kit de mise à niveau qui ajoute la fonctionnalité LUBExpert aux instruments ultrasonores SDT270SU et SDT270DU.
LUBEChecker est une solution ultrasonore conçue pour optimiser la lubrification des roulements.
Ciblé
Les mauvaises pratiques en matière de lubrification sont l'une des principales causes de défaillance des roulements. Le LUBEChecker est une solution ultrasonore dédiée à l'optimisation de votre programme de lubrification. La fréquence et la quantité de graisse à injecter sont définies en fonction de l'état du roulement et non d'un calendrier.
Simple
Le LUBEChecker est simple à utiliser. Posez son capteur LUBEsense sur votre machine et connectez le à votre pompe à graisse. Les ultrasons générés par les frictions sont convertis en sons audibles et en une mesure visualisable sur l'écran. Graissez, écoutez et optimisez précisément votre lubrification.
Économique
Des roulements défectueux et une consommation excessive de graisse affectent les résultats de votre entreprise. Le LUBEChecker vous offre une solution économique alliant la garantie de qualité des produits SDT ainsi qu'un retour sur investissement rapide.
Source : SDT Ultrasound Solutions