Partenariat avec le Centre Technique du Papier : CITEO engage plus de 10 millions d’euros dans le développement et l’industrialisation de solutions circulaires à base de fibres de cellulose

Jean Hornain, Directeur général de Citeo et Gilles Lenon, Directeur général du Centre Technique du Papier

Internationales
Typographie

Citeo et le Centre Technique du Papier (CTP) annoncent une nouvelle étape dans leur partenariat, officialisée dans le cadre de la signature d’une convention par Jean Hornain, Directeur général de Citeo et Gilles Lenon, Directeur général du Centre Technique du Papier, lors du salon ALL4PACK.

Objectif : permettre le développement et l’industrialisation d’emballages papiers-cartons répondant aux besoins de plus en plus exigeants du marché, dont des alternatives aux emballages plastiques, grâce à un engagement de Citeo de plus de 10 millions d’euros, étalé sur 6 ans. Les innovations concernées ont l’ambition d’être exploitées par les industriels pour de nouvelles générations de produits, répondant aux exigences croissantes des consommateurs. L’amélioration de la recyclabilité et de l’efficacité du recyclage des papiers graphiques est également couvert par ce partenariat.

Un objectif d’ici 6 ans : des solutions industrielles au bénéfice des consommateurs

« Dans le cadre de sa mission de réduction de l’impact des papiers et des emballages, Citeo travaille à développer des nouvelles solutions pour l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur. Parmi les matériaux prometteurs : le papier-carton ! » affirme Jean Hornain, Directeur Général de Citeo. « C’est pour explorer ces opportunités et développer des solutions durables que Citeo s’est associé dès 2017 au Centre Technique du Papier, et que nous franchissons ensemble une nouvelle étape aujourd’hui avec cet investissement de 10 millions d’euros de Citeo », conclut-il.

A travers la signature de ce nouveau Programme Spécifique d’Innovation (PSI) conclu pour 6 ans, Citeo et le Centre Technique du Papier (CTP) visent à poursuivre leurs actions de recherche communes, à accélérer le développement des solutions et surtout à lancer leur industrialisation. L’ambition : permettre, dans quelques années, que des industriels commercialisent ces solutions pour les mettre concrètement à la disposition des consommateurs.

« Le Centre Technique du Papier est né de la volonté des industriels du secteur de la production des pâtes,  papiers-cartons implantés en France, de disposer d’une capacité de développement et d’innovation capable de les accompagner dans leur démarche de progrès et d’améliorations de leurs performances. Mutualiser la prise de risques par des actions collectives permet de concevoir l’inconcevable et de donner de nouveaux horizons à la fibre de cellulose « dans tous ses états » affirme Gilles Lenon, Directeur Général du CTP. « Donner un avenir durable aux produits de commodité et renforcer leur valeur ajoutée, par une boucle vertueuse de la matière, est la raison d’être de nos initiatives et le fruit de premières collaborations étroites avec des industriels et Citeo  ! » conclut-il.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, deux projets sont d’ores et déjà en développement :

  • Des barquettes en cellulose moulées monomatériaux et barrières à l’eau, aux graisses et aux gaz. Aptes au contact alimentaire, elles seront destinées notamment à la restauration rapide puis à la restauration collective.
  • Des mousses de calage en fibre de cellulose, particulièrement intéressantes pour le secteur du e-commerce, pour lequel les besoins sont importants et croissants, afin de substituer les calages traditionnels.

Un travail engagé en 2017 pour développer de nouvelles solutions circulaires

Depuis 2017, Citeo et le CTP mènent un partenariat actif autour de la fibre de cellulose, matériau central pour Citeo et l’économie circulaire, qui représente aujourd’hui en France :

  • Plus d’1,1 million de tonnes d’emballages ménagers papiers-cartons commercialisées chaque année et un taux de recyclage de 72%,
  • et 1,6 million de tonnes de papiers graphiques avec un taux de recyclage de 62%,

Les travaux menés portent sur trois grands axes :

  • Garantir la recyclabilité et améliorer le recyclage des papiers et des emballages en papiers-cartons ;
  • Développer de nouvelles propriétés pour les emballages en papiers-cartons (barrière à l’eau, à l’air, transparence, fermeture, élasticité, etc.) ;
  • Améliorer et démontrer l’aptitude au contact alimentaire des nouvelles solutions développées, dans le respect des enjeux sanitaires.

Ces travaux de recherche ont été fructueux, et ont notamment permis le développement de nouvelles solutions d’emballages alternatives au plastique, à l’image du projet e-bliss, un emballage en papier transparent et thermoscellant au grammage faible permettant de conditionner les journaux et magazines envoyés par voie postale.

Un partenariat qui s’inscrit dans une démarche globale pour Citeo et le CTP

Citeo, aujourd’hui entreprise à mission, œuvre depuis 30 ans à la construction d’une véritable économie circulaire des emballages ménagers et papiers à travers le développement de solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. Même si 72% des emballages ménagers sont recyclés aujourd’hui, la marge de progression reste encore grande. C’est donc pour accélérer l’innovation en la matière que Citeo consacre chaque année plus de 10 millions d’euros à la Recherche & Développement, sous différentes formes :

  • Appels à projets et à manifestation d’intérêt ;
  • Programme d’accélération de l’innovation et d’accompagnement de projets innovants (Circular Challenge Citeo) ;
  • Collaboration avec des centres de recherche, à l’image du CTP.

Ce partenariat s’inscrit donc pleinement dans la raison d’être de Citeo : accompagner les acteurs économiques à produire, distribuer et consommer en préservant note planète, ses ressources, la biodiversité et le climat.

Centre Technique Industriel, le CTP est un outil de développement collectif de sa filière industrielle. Il répond, au quotidien, aux besoins des entreprises en mettant à leur disposition des plateaux techniques uniques en europe et des moyens d’analyses pour développer leurs produits et procédés. Véritable trait d’union entre recherche fondamentale et industrie, le CTP a renforcé ses collaborations avec les grands acteurs de la science au sein de l’Institut Carnot Polynat.

Sa raison d’être est le transfert technologique d’innovation et de résultats issus de ses travaux de recherche et développement. Depuis plus de 65 ans, le CTP est présent auprès des entreprises pour les accompagner dans leurs mutations technologiques et les évolutions de leurs marchés.  L’outil de production a toujours été au cœur de ses préoccupations. Depuis 30 ans, il est précurseur dans la valorisation des fibres vierges et recyclées pour l’émergence d’une économie circulaire et une industrie durable. Ce partenariat avec Citeo, s’inscrit donc naturellement dans les missions du Centre Technique du Papier.


A propos de Citeo

Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer la transition vers l’économie circulaire, Citeo s’est fixé 5 engagements : réduire l’impact environnemental des produits de ses clients en ancrant l’économie circulaire et l’écoconception dans leurs pratiques et leurs stratégies ; créer les conditions pour construire les solutions d’aujourd’hui et de demain qui conjuguent performances environnementale et économique ; donner les clés aux consommateurs pour réduire l’impact environnemental de leur consommation ; co-construire et promouvoir les solutions et les positions de l’entreprise, de l’échelle locale à l’international ; cultiver l’engagement de ses collaborateurs au service de sa mission. Depuis la création de Citeo, les entreprises de la grande consommation et de la distribution ont investi plus de 11 milliards d’euros pour développer l’éco-conception, pour installer et financer la collecte sélective et pour créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs. Aujourd’hui, 68 % des emballages ménagers et 60,5 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français devenu premier geste éco-citoyen.

A propos du Centre Technique du Papier

Recherche appliquée, Conseil, Expertise, Prestations et Formations pour la Filière Papetière (production de pâtes, papiers, cartons, transformation et impression) telles sont les missions du Centre Technique du Papier. Le CTP a plus de 65 ans d’expérience et près de 120 personnes dédiées aux matériaux cellulosiques. Il est situé à Grenoble, dans la cellulose vallée avec un établissement secondaire à Douai. Indépendant, novateur, à la pointe de la science et de la technologie, le CTP prépare le futur des produits et procédés par l’innovation dans de nombreux domaines. Cinq grands Pôles d’Excellence explorent les immenses possibilités d’innovation de la fibre et des papiers-cartons (Matériaux Biosourcés, Produits Fonctionnels, Productions Écoresponsables, Aptitudes & Qualifications et enfin le Bureau d’Etudes). Le CTP est créateur de valeur par ses actions de recherche sur les écoprocédés et écoproduits dans le cadre d’une bioéconomie circulaire. Du végétal à la structuration de matériaux recyclables, biodégradables et largement recyclés, le CTP est le partenaire incontournable des innovations papiers-cartons à travers les essais laboratoires, les essais pilotes, et surtout le transfert de résultats industriels. Plus d’infos sur www.webCTP.com


Source : CTP