Stockholm, le 20 février 2024. Moins de matière, moins de déchets, moins d’émissions : l’économie circulaire figure en tête de l’ordre du jour.
En choisissant un emballage à base de fibres, tel que des sacs papier, les commerçants et les marques peuvent contribuer à une nouvelle étape clé pour une économie circulaire biosourcée. Parmi les produits en papier qui sont recyclés, les sacs papier représentent une précieuse ressource. Un membre de l’initiative « The Paper Bag » explique comment les sacs papier sont recyclés pour en faire de nouveaux produits à base de fibres. Une infographie illustre le cycle de vie des sacs papier.
Une étude a montré que les emballages à base de fibres peuvent être recyclés plus de 25 fois.1 Elle a conclu que le nombre de cycles de recyclage est principalement limité par les pertes qui peuvent survenir durant le processus de collecte et le repulpage des fibres. En Europe, le taux de recyclage des emballages en papier et carton, de 82,5 % en 2021, est déjà très élevé.2 L’alliance 4evergreen s’est fixé pour objectif que ce pourcentage atteigne 90 % d’ici 2030 pour les emballages à base de fibres.3 « Les sacs papier, grâce à leurs fibres longues, constituent un élément précieux dans le mix des produits en papier qui sont destinés au recyclage », déclare Matías Cowper Coles, responsable du développement commercial chez Alier, producteur et recycleur espagnol de papier. Alier fait partie des membres de l’initiative « The Paper Bag », qui recycle les sacs papier et qui fabrique de nouveaux produits à partir des fibres recyclées, dont des sacs papier. Mais comment cela fonctionne-t-il en pratique ?
Collecte du papier
Quand un sac papier ne peut plus être réutilisé, il doit être déposé dans le bac de tri des emballages. En Europe, différentes sortes de papier sont collectées dans le même conteneur. Une fois récupéré par les centres de tri, le papier est trié selon différentes qualités, ce qui est important, car certains produits nécessitent l’utilisation de fibres de haute qualité. Les sacs papier, tout comme d’autres produits en papier kraft, peuvent être répartis en différentes sortes en fonction de la demande et de leur qualité. Ils sont généralement mélangés avec du carton ondulé usagé.
Recyclage des sacs papier
À l’arrivée de la matière première à l’usine de papier, des échantillons sont testés et classés selon différents paramètres, cruciaux pour le processus de fabrication du papier et les qualités qui seront produites à l’usine. « Pour chacune de nos qualités de papier, nous avons besoin d’un mélange spécifique de matériaux. Plus le papier recyclé que nous souhaitons produire doit être résistant, plus les fibres que nous sélectionnons doivent être longues », explique Cowper Coles. « Le papier kraft utilisé dans les sacs papier est un parfait exemple de matériau composé de fibres longues et robustes que nous recherchons pour nos fabrications. » Pour le processus de recyclage, le mélange de papiers sélectionnés est placé dans un pulpeur. La pâte qui en résulte est filtrée à plusieurs reprises et débarrassée de ses impuretés. Elle est ensuite collectée dans des silos et stockée avant d’être introduite dans la machine à papier, où elle est transformée en papier recyclé, qui pourra être utilisé pour fabriquer de nouveaux sacs en papier ou du carton ondulé.
Cycle de vie de la fibre des sacs papier
L’organisation espagnole La Bolsa De Papel a créé une infographie illustrant le cycle de vie de la fibre des sacs papier, depuis l’approvisionnement des matières premières renouvelables, la production du papier et des sacs jusqu’à leur collecte et processus de recyclage, en passant par leur distribution dans les points de vente et leur utilisation et réutilisation par les consommateurs. « La réutilisation et le recyclage des sacs papier se substituent à l’utilisation de nouvelles matières premières, ce qui permet de préserver les ressources naturelles et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, car le CO2 reste stocké dans les produits en papier pendant plus longtemps », explique Elin Gordon, Secrétaire générale de CEPI Eurokraft. « Par conséquent, nous souhaitons encourager les commerçants à soutenir l’économie circulaire. Ils peuvent le faire en proposant des sacs papier à leurs clients et en les incitant à les réutiliser aussi longtemps que possible, avant de les placer dans les bacs de collecte du papier et du carton afin que leurs fibres soient recyclées. »
1 Recyclability of cartonboard and carton, Dr. Rene Eckhart, Technische Universität Graz, Austria, 2021
2 Eurostat, Recycling rates for packaging waste, Paper and cardboard packaging, 2023
3 https://4evergreenforum.eu/
The Paper Bag
La plateforme « The Paper Bag » a été fondée en 2017 par l’association européenne leader des fabricants de papier kraft et de sacs papier. L’objectif est de promouvoir l’usage des emballages en papier. « The Paper Bag » est dirigée par les organisations CEPI Eurokraft et EUROSAC. thepaperbag.org
CEPI Eurokraft est l’association européenne des producteurs de papier kraft pour sacs et pour d’autres emballages. Elle compte dix entreprises membres représentant un volume de 3,0 millions de tonnes de papier produit dans onze pays. www.cepi-eurokraft.org
EUROSAC est la fédération européenne des fabricants de sacs papier à grande contenance. La fédération représente plus de 80 % des fabricants européens de sacs papier actifs dans 20 pays. Ils produisent quelque 5 milliards de sacs papier par an, ce qui correspond à environ 630 000 tonnes de papier transformées dans 55 usines. Des fabricants de sacs de tous les continents contribuent à la fédération en tant que membres correspondants, et plus de 30 fournisseurs (fabricants de papier, film, machines ou colle) sont inscrits en tant que membres associés. www.eurosac.org