Ahlstrom a annoncé aujourd'hui le lancement d'un processus de consultation avec les représentants des employés de son usine de Stenay en France concernant la possibilité de vendre l'usine, et si un acheteur ne peut pas être trouvé, envisager sa fermeture.
L'usine de Stenay produit des papiers spéciaux enduits d'un côté pour des utilisations spécifiques dans le secteur de l'emballage où il y a une surcapacité en Europe et une concurrence avec des machines ayant une structure de coûts plus compétitive. L'usine a une capacité annuelle d'environ 55 000 tonnes de papier spécial et compte 127 employés.
Malgré un examen approfondi de différentes options et des tentatives de développement de nouveaux produits potentiels, Ahlstrom n'a pas été en mesure de trouver des solutions qui permettraient au groupe de continuer à exploiter l'usine de Stenay. Par conséquent, après avoir étudié attentivement tous les scénarios possibles, Ahlstrom prévoit maintenant de vendre le site et, si un acheteur ne peut pas être trouvé, envisage la fermeture.
"Nous comprenons que c'est une période difficile pour nos employés de Stenay, et nous ferons tout notre possible pour évaluer toutes les alternatives viables pour le site afin d'atténuer les impacts sociaux défavorables possibles. Si nous ne pouvons pas trouver de solution, nous travaillerons en étroite collaboration avec d'autres sites Ahlstrom, la ville de Stenay, la localité de la Meuse et d'autres parties prenantes pour soutenir tous les employés potentiellement concernés", déclare Mark Ushpol, EVP, division Food and Consumer Packaging.