Nouveau projet de recherche visant à favoriser l’acceptabilité sociale de la gestion forestière fondée sur la résilience

De l’industrie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Une équipe de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), dirigée par le professeur Christian Messier, est à tester sur le terrain une nouvelle approche de la gestion forestière qui tire profit des forces naturelles des écosystèmes forestiers pour influencer positivement la perception qu’a le public de la foresterie, tout en améliorant la résilience et l’adaptabilité de nos forêts.

De concert avec le National Council for Air and Stream Improvement (NCASI) et quelque 40 partenaires canadiens, Résolu contribue pour 35 000 $ CA au projet quinquennal (2023-2027) de 6 M$ alliant l’expertise de l’équipe de recherche à l’expérience d’intervenants issus des entreprises, universités, gouvernements provinciaux, Premières Nations et organisations non gouvernementales telles que Canards Illimités Canada et Conservation de la nature Canada.

Ce projet vise à exploiter la diversité des essences en vue d’accroître la résilience des forêts à long terme, à maximiser le taux de rétablissement après les stress environnementaux comme les changements climatiques et à optimiser l’adaptabilité des forêts sans affecter les niveaux de récolte. L’autre objectif consiste à favoriser l’acceptabilité sociale de cette nouvelle approche de la gestion forestière.

Au fil des ans, Résolu a fourni une aide financière considérable aux universités pour stimuler l’innovation dans le secteur des produits forestiers. Des projets tels que celui-ci mettront en lumière tous les avantages que confère une saine gestion forestière. Pour en savoir plus au sujet de nos partenariats de recherche, consultez notre site Web.


Source : Le blogue Résolu