Selon Mark Pitts, directeur exécutif à l'AF&PA (American Forest & Paper Association), à l'ère du numérique le papier continue de jouer un rôle essentiel, notamment en termes de durabilité, d'accessibilité et de sécurité pour les entreprises.
Les organisations de différents secteurs doivent reconnaître la valeur durable et les nombreux avantages offerts par les documents papier, même face aux progrès des fichiers électroniques.
En ce qui concerne la durabilité, les arbres apparaissent comme une ressource renouvelable essentielle, ce qui souligne l'importance d'une industrie papetière robuste pour le maintien de forêts saines. Avec plus d'un milliard d'arbres plantés chaque année aux États-Unis, la majorité du bois utilisé pour la production de papier provient de forêts privées gérées de manière durable, selon lui. L'engagement de l'industrie papetière en faveur des pratiques durables reste entier, avec des efforts continus pour faire progresser la durabilité par le biais d'investissements et d'innovations.
Les membres de l'American Forest and Paper Association ont réalisé des progrès considérables en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de plus de 24 % depuis 2011, avec un objectif de réduction de 50 % d'ici 2030. En outre, le papier est l'un des matériaux les plus recyclés aux États-Unis, avec près de 68 % du papier recyclé en 2022, ce qui témoigne de la circularité inhérente à l'industrie. Le système de recyclage, accessible à des millions d'Américains, est soutenu par les contributions de l'industrie, avec près de 7 milliards de dollars d'investissements (2019-2025) soutenant l'utilisation de plus de 9 millions de tonnes de fibres recyclées.
Toutefois, d'après Mark Pitts ,ce succès pourrait être perturbé par des mandats, tels que des exigences minimales en matière de contenu recyclé ou des politiques de responsabilité élargie des producteurs qui pourraient bouleverser la dynamique de la chaîne de valeur circulaire et les investissements volontaires de l'industrie.
Outre le fait qu'il est produit à partir d'une ressource renouvelable et hautement recyclée, le papier présente des avantages indéniables par rapport aux documents numériques. Son accessibilité et son utilisation ne dépendent pas d'une technologie supplémentaire, et les documents physiques fournissent une trace tangible. En revanche, le stockage numérique comporte des vulnérabilités, notamment le risque d'attaques de cybersécurité et de violations de données.
Le papier joue un rôle essentiel dans la réduction de la fracture numérique, en particulier pour les Américains qui n'ont pas accès à l'internet à haut débit et qui seraient autrement exclus des politiques "exclusivement numériques".
Du point de vue de Mark Pitts, les entreprises qui s'efforcent de réduire leur impact sur l'environnement n'ont pas à choisir entre le papier et le numérique. Elles peuvent adopter en toute confiance le papier en tant que produit durable et hautement recyclable, qui constitue une solution documentaire précieuse pour aujourd'hui et pour demain.