Le conseil d’administration de la SFI accueille une nouvelle présidente et trois chefs de file de la forêt et de la conservation pour aider à relever les défis de la durabilité dans le monde

Nominations et +
Outils
Typographie

Washington, D.C. et Ottawa, Ont. — La Sustainable Forestry Initiative Inc. (SFI) est heureuse d’annoncer la nomination de Karla Guyn, première dirigeante de Canards Illimités Canada, à titre de présidente du conseil d’administration (CA) de SFI, ainsi que l’élection de trois nouveaux membres du CA.

Le conseil d’administration est chargé d’assurer le leadership et la surveillance générale requis pour aider la SFI à remplir sa mission, qui consiste à faire progresser le développement durable par la collaboration axée sur la forêt. Le mandat de Karla Guyn sera d’un an. Les trois nouveaux membres du conseil d’administration, soit Catherine Grenier, présidente et chef de la direction de Conservation de la nature Canada, Ellen Shultzabarger, forestière d’État et directrice du Pennsylvania Bureau of Forestry et Don Kayne, président et chef de la direction de Canfor Corporation et Canfor Pulp ont été élus pour des mandats de trois ans chacun.

« Le conseil d’administration du SFI est très diversifié en termes d’expérience et de perspectives. Le leadership de Karla, ainsi que ces nouveaux membres du conseil, renforcent notre capacité à remplir notre mission en cette période critique », indique Kathy Abusow, présidente-directrice générale de SFI. « J’attends avec impatience les contributions de ces chefs de file du secteur des forêts et de la conservation pour faire en sorte que le SFI continue à offrir de meilleurs choix pour notre planète et nos communautés forestières » ajoute-t-elle.

Présidente du conseil d’administration : Karla Guyn, première dirigeante, Canards illimités Canada — Karla Guyn est un leader respecté dans le domaine de la conservation, avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur environnemental. Elle est une voix de premier plan sur les questions de conservation actuelles et émergentes et ses réalisations ont été reconnues par The Wildlife Society, qui lui a décerné le titre de « Fellow » en 2016. Elle a rejoint le conseil d’administration de SFI en 2017, après avoir été vice-présidente et présidente du CA d’Apprendre par les arbres Canada. Karla Huynest titulaire d’un doctorat en biologie et dirige tous les aspects des opérations de Canards Illimités Canada, notamment la planification stratégique, la conservation de l’habitat et la collecte de fonds. Canards Illimités Canada est l’un des organismes de conservation les plus importants et les plus anciens au pays. Ses 83 ans d’histoire sont marqués par des réalisations en matière de conservation dans chaque province et territoire et par les plus de 2,6 millions d’hectares d’habitats essentiels dont il a la charge.

Canards Illimités Canada est un partenaire de longue date de SFI, collaborant à l’établissement de meilleures pratiques de gestion et de normes de durabilité pour le secteur forestier ainsi qu’au mentorat des jeunes. Parmi les initiatives spécifiques, mentionnons la collaboration avec d’autres intervenants à l’élaboration d’un guide de terrain qui propose des pratiques exemplaires de gestion pour atténuer les répercussions des chemins forestiers sur les milieux humides, et l’élaboration d’un protocole pour mesurer les réserves de carbone dans les milieux humides boréaux. Canards Illimités Canada travaille actuellement avec SFI et d’autres partenaires pour mettre en évidence le rôle des forêts aménagées durablement dans la réalisation du projet En route vers l’objectif 1 du Canada, qui consiste à protéger 25 % du territoire terrestre canadien d’ici 2025 pour la conservation de la biodiversité. Canards Illimités Canada a également apporté une contribution précieuse au processus de révision des normes SFI et a reçu le prix du président de la SFI en 2014 pour avoir fait preuve de leadership sans relâche au nom des milieux humides qui abritent des millions de canards, d’oies et d’autres espèces sauvages.

« Je suis très heureuse d’assumer la présidence du conseil d’administration du SFI. Nous sommes arrivés au point dans l’histoire où les secteurs d’activités et les citoyens doivent travailler ensemble pour assurer la concordance des intérêts économiques et environnementaux. Et, grâce à l’incroyable diversité de talent, de savoir et d’expérience qui caractérise le conseil d’administration de la SFI, je suis convaincue que nous allons réaliser des avancées historiques en matière de biodiversité, de durabilité et de résilience des paysages dont les effets positifs seront ressentis pour de longues années à venir, » affirme Karla Guyn. 

Secteur environnemental : Catherine Grenier, présidente et chef de la direction, Conservation de la nature Canada — Catherine Grenier a rejoint Conservation de la nature Canada (CNC), en tant que présidente et chef de la direction en septembre 2020. CNC est un organisme national sans but lucratif dont les activités sont axées sur les impacts positifs en conservation. Depuis près de 60 ans, CNC mobilise les Canadiens pour la protection et l’intendance des zones naturelles qui nous soutiennent tous. Grâce à ses partenariats, CNC a protégé plus de 14 millions d’hectares à ce jour, soit une superficie équivalente à celle de la Grèce.

La passion, l’expérience et les relations de Catherine Grenier profiteront grandement aux activités de conservation de la SFI. Au fil des ans, elle a occupé des postes de direction au sein de certaines des plus importantes organisations de conservation de la nature au Canada. Avant de se joindre à CNC, elle était vice-présidente des opérations des parcs nationaux pour la Sépaq. Avec Parcs Canada, elle a dirigé le processus de création du premier parc urbain national du Canada, dans la vallée de la Rouge à Toronto. Elle a reçu le prix d’excellence 2016 du Conseil canadien des parcs en reconnaissance de son leadership communautaire. Son travail dans le domaine des aires protégées a été récompensé par plusieurs prix, dont la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012.

Catherine Grenier est ravie de travailler en collaboration avec la SFI, Apprendre par les arbres Canada, le Conseil canadien des parcs et d’autres organismes pour aider à placer 1 700 jeunes âgés de 15 à 30 ans dans des emplois verts dans le secteur des forêts et de la conservation d’ici mars 2022. Ce partenariat sera réalisé dans le cadre d’un accord de financement de 12,8 millions de dollars avec le gouvernement du Canada.

« J’accorde la plus grande importance à la productivité des partenariats de grande envergure. SFI et CNC travaillent déjà ensemble sur de nombreux fronts, car nos visions sont bien alignées. J’attends avec impatience de travailler avec mes collègues du conseil d’administration de SFI pour atteindre des objectifs ambitieux, tirer parti de nos apprentissages communs et faire progresser les solutions fondées sur la nature. Je suis stimulée par le défi de travailler ensemble pour renforcer la résilience. CNC et SFI partagent un engagement envers l’impact de la conservation pour le bien de la population et de la planète », souligne Catherine Grenier.

Secteur social : Ellen Shultzabarger, forestière d’État et directrice du Bureau de la foresterie de Pennsylvanie-Ellen Shultzabarger a été nommée forestière en chef de l’État de Pennsylvanie en 2018, travaillant au sein du Bureau de la foresterie du département de la Conservation et des Ressources naturelles. Elle assure la surveillance de 2,2 millions d’acres de terres forestières d’État, toutes certifiées selon la norme d’aménagement forestier SFI.

Son travail est axé sur la résolution d’une gamme variée d’enjeux de première importance à travers la Pennsylvanie, notamment la gestion des feux de forêt, la lutte contre les ravageurs et les maladies dans les forêts, la conservation des bassins hydrographiques et de la biodiversité, ainsi que la promotion de la conservation et de l’intendance des plus de 16 millions d’acres de terres forestières de Pennsylvanie, tant publiques que privées.

Ellen Shultzabarger est la première femme à occuper le poste de forestier d’État en Pennsylvanie et a précédemment exercé un riche éventail de fonctions en foresterie, liées notamment à la planification des ressources forestières, à l’écologie forestière et à l’aménagement de la faune. Elle siège au comité opérationnel de l’éducation de la SFI et le comité consultatif de Project Learning Tree (PLT) depuis l’automne 2019. Son parcours universitaire comprend l’étude de la planification environnementale en milieu urbain et de la gestion des ressources naturelles. Lorsqu’elle n’est pas au travail, on peut souvent la trouver en train de faire de la randonnée, du vélo et de la course à pied à l’extérieur dans Penn’s Woods.

« Je travaille en étroite collaboration avec la SFI depuis plusieurs années déjà, ce qui m’a pris de voir et participer aux avancées que la SFI a réalisées en matière de foresterie durable, de conservation et d’éducation. Je suis enthousiaste à l’idée d’apporter la perspective d’une agence forestière au conseil d’administration et j’attends avec impatience l’occasion de contribuer à l’orientation stratégique de SFI », déclare Ellen Shultzabarger.

Secteur économique : Don Kayne, chef de la direction, Canfor Corporation et Canfor Pulp — Don Kayne a été nommé président et chef de la direction de Canfor Corporation en 2011 et chef de la direction de Canfor Pulp en 2012. Canfor possède des forêts et des usines certifiées selon la norme d’aménagement forestier SFI et la norme d’approvisionnement en fibre SFI au Canada et aux États-Unis, ainsi que plusieurs usines en Suède. Il apporte une perspective mondiale au conseil d’administration du SFI. Il a commencé sa carrière chez Canfor en tant que représentant commercial régional en 1979 et a passé 10 ans en tant que vice-président des ventes et du marketing de Canfor, où il est devenu l’un des principaux architectes du développement du marché asiatique pour le bois de la Colombie-Britannique. Le travail de Don Kayne dans le développement des marchés mondiaux pour les produits de Canfor lui a permis d’établir des liens étroits avec les marchés et les clients. 

Canfor est désireuse de soutenir la croissance du travail de SFI à travers ses quatre piliers : normes, conservation, communauté et éducation. Canfor se concentre particulièrement sur les domaines communautaires et éducatifs du travail de SFI. En tant qu’employeur PLT Canada Green Jobs, Canfor a placé près de 100 jeunes dans des emplois verts au cours des trois dernières années, et prévoit de doubler ses placements en 2020. Kayne remplira en même temps un mandat de trois ans au sein du conseil d’administration de PLT Canada afin de soutenir l’objectif de contribuer à assurer une main-d’œuvre diversifiée et résiliente pour l’avenir du secteur forestier.

« Je suis très heureux de rejoindre le conseil d’administration du SFI et j’ai hâte de travailler en collaboration avec l’équipe pour assurer la durabilité de nos forêts tout en soutenant la production de produits forestiers renouvelables qui contribuent à l’économie mondiale à faible émission de carbone », fait savoir Don Kayne.  

Karla Guyn a été élue pour la première fois au conseil d’administration de SFI en 2016. Mike Doss, président et PDG, Graphic Packaging International Inc, la remplace à titre de vice-président du CA, avec effet immédiat. Kevin Edgson, président et PDG d’EACOM Timber Corporation, occupera le poste de secrétaire-trésorier jusqu’en octobre 2021, date à laquelle Brent Keefer, PDG d’American Forest Management, Inc. prendra le relais.


Source : SFI