Voici un exemple intéressant de récupération d'énergie qui a été réalisé pour un important producteur de papier tissu. Ce système comporte trois stages, dont une tour existante de chauffage d'eau à contact direct et une nouvelle unité de préchauffage de l'air d'appoint et de l'air de combustion.
Les objectifs visés étaient de taille :
- Préchauffer l’air de combustion de cinq (5) brûleurs modulaires;
- Intégrer le préchauffage de l’air de combustion sans affecter le système de régulation du rapport combustible/air automatisé SMARTFIRE®;
- Préchauffer l’air d’appoint de la hotte Yankee;
- Concevoir une unité compacte afin de réduire les coûts d’installation;
- Raccorder la nouvelle unité de récupération d’énergie au système aéraulique pendant des arrêts de production planifiés;
- Incorporer la nouvelle unité sans modifier, ni déplacer la tour de chauffage d’eau à contact direct existante;
- Minimiser les coûts d’implantation tout en maximisant la quantité d’énergie récupérée pour obtenir un rendement du capital investi (RCI) justifiant le projet.
Solution proposée :
Afin de rencontrer tous les objectifs visés, Enerquin proposa son échangeur de chaleur ECO-AT offrant les avantages suivants :
- Un échangeur conçu pour résister à des hautes pressions pouvant être installé en aval des ventilateurs de combustion;
- Construction modulaire (6 cellules indépendantes, 5 pour le chauffage d’air de combustion et 1 pour l’air d’appoint);
- Géométrie flexible pour s’adapter aux paramètres de conception.
Conclusions :
- Après quelques ajustements et modifications mineures les performances prévues du système ont été atteintes et celui-ci permet depuis son installation de récupérer 9.0 x 106 BTUH (2600 kW) supplémentaire. Ce qui se traduit par une réduction de la consommation de gaz et donc d’une diminution des coûts de production, soit environ 250 000$ annuellement basé sur un coût de $3.50/kscfh.
- Le préchauffage de l’air de combustion avec un système de régulation du rapport combustible/air automatiséSMARTFIRE® est possible mais demande que toutes les composantes en aval du SMARTFIRE® soient bien étanches à l’air.