Nippon Paper ouvre une compagnie en Hongrie

CMC (carboxyméthyl cellulose). Source de l'image : TechBullion

Avancées dans l’industrie papetière
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Nippon Paper Industries Company Ltd. annonce l’ouverture d’une filiale des ventes en Hongrie pour servir la chaîne d’approvisionnement européenne dans le secteur du CMC (carboxyméthyl cellulose) utilisé dans la fabrication de batteries à lithium-ion pour les véhicules électriques.

Le CMC est un polymère anionique, soluble dans l’eau et dérivé de la cellulose, qui offre des propriétés uniques comme l’épaississement, la solubilité et la rétention et c’est un produit entièrement écologique. A cause de ces propriétés, on l’utilise comme additif dans les aliments et les cosmétiques, notamment la pâte à dent, et dans la fabrication du papier. La marque SUNROSE MAC mis au point par Nippon Paper est utilisé notamment comme additif de couchage et sa demande a augmenté ces dernières années. SUNROSE MAC permet la formation d’une surface de couchage uniforme, une propriété très recherchée par les fabricants de batteries pour véhicules ainsi que pour d’autres applications notamment dans les téléphones intelligents et les ordinateurs.

Le marché des batteries pour véhicules automobiles est en pleine croissance en Europe, territoire qui doit aussi composer avec des règles plus strictes au niveau des émissions de CO2. La chaîne d’approvisionnement des voitures électriques est extrêmement sollicitée. Ces tendances lourdes encouragent les manufacturiers de pièces d'autos et de batteries de Chine, de Corée du Sud et de d'autres pays asiatiques à ouvrir de nouvelles usines en sol européen.

Pour répondre à la demande, Nippon Paper a augmenté la cadence de son usine de Gotsu, au Japon, en 2021. Aujourd’hui, l’entreprise choisit la Hongrie pour augmenter sa capacité de production de CMC en Europe. Ce projet contribuera à faire augmenter les revenus de vente de 50 millions d’euros et créera 60 nouveaux emplois directs.

www.nipponpapergroup.com


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier