Imerys annonce la finalisation de la cession de ses actifs dédiés au marché du papier

Image : Archives LMP

De l’industrie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Imerys a finalisé ce jour la cession de ses actifs dédiés au marché du papier à une filiale du Groupe Flacks, une société d’investissement américaine, pour une valeur nette des capitaux propres proche de 150 millions d’euros.

Le paiement du prix d'achat est échelonné dans le temps, en fonction des performances futures des actifs cédés.

Ces activités emploient environ 900 employés répartis dans 24 usines en Amérique et en Asie, ainsi que dans certains sites en Europe. Elles ont généré environ 370 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023.

Pour mémoire, à la clôture de la transaction, la réserve de conversion associée aux actifs cédés (principalement liée à la dévaluation du réal brésilien) sera recyclée dans le compte de résultat conformément aux normes IFRS applicables. Les fonds propres d’Imerys ne seront pas affectés par cette perte, estimée à 300 millions d’euros. Celle-ci sera sans effet sur sa trésorerie et comptabilisée dans les états financiers du troisième trimestre clos le 30 septembre 2024.

Avec cette cession, Imerys franchit une nouvelle étape clé dans son repositionnement sur des marchés de croissance à long terme et dans ses ambitions de création de valeur. Elle permet au Groupe de concentrer encore un peu plus sa stratégie de croissance sur les solutions minérales de spécialités, notamment sur les marchés de la transition énergétique, de la construction durable et des solutions naturelles pour les biens de consommation.

*******

Imerys est le leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie avec un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros en 2023 et 13 700 salariés répartis dans 54 pays. Le Groupe offre des solutions à haute valeur ajoutée et fonctionnelles pour un grand nombre de secteurs et marchés en forte croissance, comme ceux des solutions pour la Transition Énergétique et de la construction durable mais aussi celui des solutions naturelles pour les biens de consommation. Imerys s’appuie sur sa maîtrise des applications, ses connaissances technologiques et son expertise dans les sciences des matériaux pour proposer des solutions apportant des propriétés essentielles aux produits de ses clients et à leurs performances. Dans le cadre de son engagement à se développer de manière responsable, Imerys propose des produits et procédés respectueux de l’environnement en plus d’accompagner ses clients dans leurs efforts de décarbonation.

Imerys est coté sur Euronext Paris (France) sous le code NK.PA.

Des informations plus complètes sur Imerys peuvent être obtenues sur son site internet (www.imerys.com), rubrique Information Réglementée, notamment dans son Document d’Enregistrement Universel déposé́auprès de l’Autorité́des marchés financiers le 26 mars 2024 sous le numéro D.24-0183 (également disponible sur le site internet de l’Autorité́des marchés financiers, www.amf-france.org). Imerys attire l’attention des investisseurs sur le chapitre 2 « Facteurs de risques et Contrôle Interne » du Document d’Enregistrement Universel.