Le secteur du papier et du carton est affecté par la baisse de la demande en Europe, le déstockage et les coûts de production élevé

Analyse de marché
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Souffrant d'un contexte macro-économique défavorable, la production de pâte à papier et de papier en Europe a connu une baisse en 2023.

Elle est due à plusieurs facteurs externes qui se cumulent : un environnement économique médiocre, le déstockage et des coûts énergétiques toujours élevés, comme le montre le rapport statistique préliminaire du Cepi publié aujourd'hui.

Les tendances économiques mondiales à moyen terme ayant un impact sur la demande de papier et de carton et exacerbant le déstockage, la consommation a chuté de 15,3 % en 2023 et, à son tour, la production de l'industrie du papier et du carton a subi une deuxième année consécutive de contraction, diminuant de 12,8 %. Après une année 2022 marquée par la flambée des prix de l'énergie, la baisse de la production en 2023 reste plus prononcée encore que pendant la crise de la Covid-19 (-4,7 % en 2020).

Ces tendances globales ont été aggravées par les coûts comparativement élevés des intrants de production en Europe, et notamment de l'énergie, qui reste à un niveau insoutenable. Ceci est illustré par le fait que la production nationale de papier et de carton de l'Europe s'est contractée davantage que dans de nombreuses autres régions du monde, où les baisses ont été comprises entre -2% et -10%. Mais, dans un contexte de faible demande mondiale, les importations et les exportations ont diminué de la même manière, et la balance commerciale de l'industrie européenne de la pâte à papier et du papier reste de loin positive, puisqu'il s'agit de l'un des principaux secteurs manufacturiers de l'UE à cet égard.

Traditionnellement un moteur de croissance dans le secteur, la production de papier et de carton d'emballage en Europe a également poursuivi sa tendance à la baisse, avec une diminution de la consommation de 12,2 %. Ce segment a souffert d'un ralentissement des chiffres du commerce de détail et du commerce électronique, qui sont revenus à des niveaux antérieurs à la pandémie. Cette situation a eu un impact sur la consommation de papier recyclé (-7,3 %), car les emballages en papier en Europe sont principalement fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Le papier graphique, qui comprend le papier d'impression et d'écriture, a vu sa consommation diminuer considérablement (-27,5 %). Cela peut s'expliquer en partie par la tendance vers un contenu plus numérique alors que les effets de déstockage pourraient expliquer jusqu'à la moitié de la baisse. Dans cette catégorie, le sous-segment des livres a bien résisté.

Le papier hygiénique et le papier à usage domestique semblent également beaucoup plus stables que les autres segments, avec une baisse limitée de 3,7 %. Ces produits continuent de bénéficier des tendances sociétales favorables aux produits d'hygiène, les marchés "domestiques", y compris les mouchoirs en papier et le papier hygiénique, enregistrant de meilleurs résultats que les marchés "hors domicile", plus touchés par l'inflation et une consommation privée atone.

Enfin, la production européenne de pâte à papier a également diminué moins fortement que la production globale de papier, de 7,5 %. La baisse de la production de ce "bois transformé", qui est la principale matière première pour la fabrication du papier et du carton, est imputable à un grand nombre de fermetures d'usines de papier graphique qui produisaient également de la pâte à papier. La production de pâte commerciale a augmenté de 4,8 % en 2023, car les capacités ont été exploitées à plein régime et ont bénéficié d'une forte demande de la part de la Chine.

Citation de Jori Ringman, directeur général du Cepi, Confédération des industries papetières européennes

« Ces dernières années ont été marquées par une série de crises économiques, mais améliorer les conditions opérationnelles de base et les conditions d'investissement pour le secteur manufacturier de l'UE, bien que cela reste un défi de taille, pourrait néanmoins être l'un des objectifs les plus accessibles pour les décideurs de l'UE. »

Ce texte est une traduction libre du communiqué en langue anglaise. www.cepi.org