En 2023, selon le dernier rapport de Confederation of European Paper Industries (Cepi), l'industrie de la pâte et du papier a fait face à un contexte économique particulièrement difficile, caractérisé par une baisse de la consommation et un déstockage massif, entraînant une diminution significative du chiffre d'affaires pour de nombreuses entreprises.
Malgré ces défis, le secteur a enregistré un taux de recyclage annuel record, illustrant son engagement envers des pratiques circulaires et son autonomie accrue.
La baisse de 13 % de la production de papier et de carton en 2023, due à une faible demande, a été plus sévère que pendant la crise de la Covid-19 (- 4,7 % en 2020). Cette tendance s'étend au-delà de l'Europe, aggravée au sein de l'UE par des coûts élevés des intrants de production, en particulier l'énergie. L'économie européenne dans son ensemble a rencontré des obstacles, notamment un coût de la vie élevé, un resserrement monétaire et une demande externe morose, ce qui a contribué aux défis de l'industrie.
La production de toutes les catégories de papier et de carton a connu des baisses significatives en 2023, avec des impacts variables selon les catégories. En particulier, la production de papier d'emballage a diminué de 11 % par rapport à 2022, tandis que la production de papier sanitaire et domestique a diminué d'environ 4,0 %.
Malgré ces tendances, l'industrie des pâtes et papiers a fait preuve d'une résilience remarquable en 2023, atteignant un taux de recyclage impressionnant de 79,3 % — ou 74,4 % en moyenne sur trois ans. Elle continue d'incarner un fort esprit "made-in-Europe", en s'approvisionnant à 91 % en fibres au sein de l'Union européenne. De plus, le secteur a enregistré un solde commercial positif pour la pâte à papier destinée au marché, une première depuis que Cepi a commencé à collecter des données.
Le secteur maintient un fort excédent commercial, le plaçant parmi les principales industries manufacturières en Europe selon cette mesure. Cependant, cette deuxième année consécutive de déclin pourrait indiquer une érosion potentielle de la compétitivité mondiale de l'industrie européenne des pâtes et papiers.
Dans une autre réalisation notable parmi les secteurs industriels, les efforts pour réduire les émissions de CO2 provenant de la production de pâte et de papier se sont poursuivis de manière constante, avec une diminution de 5,8 % en 2023. Le secteur a déjà atteint une réduction significative de 46 % des émissions de carbone depuis 2005. Malgré les défis continus, les investissements dans ce domaine restent substantiels, mais devront s'accélérer pour atteindre les objectifs ambitieux de décarbonisation fixés par la Commission européenne.
Les données préliminaires de l'entreprise indiquent une possible reprise de la production et de la rentabilité dans tous les segments de l'industrie européenne de la pâte et du papier en 2024. Cependant, la position globale de l'industrie reste encore en deçà des niveaux d'avant la Covid-19 et de la guerre en Ukraine.
Lien au rapport complet (en anglais seulement) :
KEY STATISTICS 2023 European pulp & paper industry
Source : Cepi