Le Forest Stewardship Council (FSC) est heureux d’annoncer le renouvellement de son partenariat avec Esri, chef de file mondial de l’industrie géospatiale.
Il s’agit de la troisième année d’une collaboration à grande échelle visant à intégrer des technologies de pointe pour faire progresser la gestion durable des forêts à l’échelle mondiale.
Le FSC a fait appel au soutien en nature d’Esri pour renforcer des efforts visant à établir une carte mondiale exhaustive des forêts certifiées. Outre l’amélioration de l’accès à la technologie pour les gestionnaires forestiers, ce partenariat a permis de mieux suivre la déforestation. « Si vous n’êtes pas en mesure de cartographier la forêt, vous ne serez pas plus en mesure de la mesurer ou la suivre », affirme Scot McQueen, responsable de la technologie pour le FSC, qui a dirigé le partenariat FSC-Esri et recruté Esri au sein du Consortium technologique du FSC.
S’appuyant sur des succès passés, cette collaboration continue soutiendra des solutions du FSC pour les gestionnaires forestiers qui se préparent à se conformer au Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE), lequel doit entrer en vigueur plus tard cette année. Le RDUE impose des exigences exhaustives en matière de déclaration qui s’appliquent aux produits forestiers entrant sur le marché à partir de la fin décembre 2024. Les exigences concernent notamment les données géospatiales, la traçabilité et l’évaluation de risques.
La certification FSC est depuis longtemps synonyme d’intégrité et de crédibilité, puisqu’elle a été à l’origine, il y a près de dix ans, des premières évaluations de risques normalisées au monde. Les détenteurs de licences du FSC ont déjà un avantage, car l’intégrité est intégrée dans le système.
Selon M. McQueen, « [N]os normes et processus sont très utiles aux entreprises cherchant à se conformer au RDUE, tandis que le soutien d’Esri nous permet d’aller encore plus loin avec elles. C’est une voie rapide – pour les entreprises cherchant à se conformer au RDUE et pour le FSC – pour évoluer en tant qu’organisations axées sur les données. »
Aujourd’hui, le FSC se concentre sur le développement et l’amélioration de ses outils d’évaluation de risques afin de rester à la pointe des tendances mondiales en matière de développement durable et de réduire les efforts nécessaires aux entreprises pour répondre à de nouvelles exigences réglementaires comme le RDUE. Une communication directe avec des leaders et des innovateurs de l’industrie technologique, comme Mike Bialousz, responsable des pratiques pour l’environnement chez Esri, permet au FSC de rester à l’avant-garde des avancées technologiques.
« La plateforme innovante d'évaluation de risques du FSC s’appuie sur des données géospatiales limitées dans le temps sur les risques d’origine provenant d’Esri, explique M. Bialousz. Cet outil permet aux utilisateurs non seulement de consulter leurs évaluations de risques, mais aussi d’exploiter les données dans le cadre d’une analyse géospatiale, ce qui permet de mieux comprendre les facteurs de risque. » Ces évaluations de risques s’intégreront à la solution technologique plus large, « FSC Aligned for EUDR », laquelle est conçue pour faciliter la mise en conformité des entreprises.
« La mise en œuvre rapide du RDUE était intentionnelle : les législateurs voulaient perturber les chaînes d’approvisionnement non durables », ajoute M. McQueen. Heureusement, le FSC est un pionnier qui plaide en faveur de ce changement depuis 30 ans, et le soutien d’Esri et d’autres partenaires a permis de renforcer cette longueur d’avance.
En continuant à innover et à collaborer avec des chefs de file technologiques, le FSC est prêt à respecter et à dépasser les exigences en constante évolution de la réglementation mondiale en matière de durabilité, assurant ainsi un avenir sain sur les plans social, économique et écologique pour nos forêts et les populations qui en dépendent.
Pour plus d’information sur les solutions du FSC en matière de mise en conformité avec le RDUE, veuillez consulter fsc.org/EUDR.
À propos d’Esri
Esri est le chef de file mondial du marché des systèmes d’information géographique (SIG), de l’intelligence géographique et de la cartographie. La société s’engage à s’appuyer sur la science et la technologie pour construire un monde durable. Pour en savoir plus, cliquez ici.